French Assurtech

  • 00jours
  • 00heures
  • 00minutes
  • 00secondes

SALON INNN 2023

SALON DE L’INNOVATION NUMÉRIQUE,
DE L’INSURTECH ET DU RISQUE.

[SPÉCIAL INNN 2023 / LES PÉPITES DE L’ÉCOSYSTÈME ASSURTECH & TECH] FOCUS SUR…Delta RM

✍🏻Propos recueillis par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication French Assurtech & Startup Palace

C’est parti pour la présentation d’un nouvel exposant au INNN. Aujourd’hui on s’intéresse à Delta RM. Rencontre avec Pierre, Directeur du Développement.


🕸 Delta RM : c’est quoi ?

Nous sommes un éditeur de logiciel français et accompagnons nos clients pour digitaliser tous les aspects de la gestion de leurs risques  (Assurances, gestion des incidents, cartographie des risques, contrôle interne, audit, prévention).

🕸  Et comment ça fonctionne ?

Nous développons un logiciel qui facilite la gestion des risques et renforce la collaboration. Certains appellent cela l’approche globale ou approche intégrée. Depuis 2013, notre effectif a grandi en même temps que nous avons gagné des clients et aujourd’hui nous comptons plus de 30 groupes qui nous font confiance avec plus de 6 000 utilisateurs dans plus de 70 pays. Nous commençons souvent une collaboration en digitalisant un département de l’entreprise puis les autres ont envie de partager l’outil en voyant les résultats.

🕸 Quelques mots sur la genèse de Delta RM et ses fondateurs ?

DELTA RM est née de la collaboration entre Chantal et Jérôme. Ils ont commencé par travailler ensemble chez un des leaders mondiaux du courtage en assurance et de la gestion des risques, pour automatiser leurs activités et proposer des outils informatiques à leurs clients. L’expertise métier est portée par Chantal (qui cumule 25 ans d’expertise dans la gestion des risques), et l’expertise technique par Jérôme (qui est le CTO et anime l’équipe de développeurs). Après avoir fait évoluer les outils des autres, ils ont voulu faciliter la mise en place de ces projets en créant leur propre logiciel. Nous avons fêté nos 10 ans en juin. 

🕸 Qui sont vos clients et combien en comptez-vous aujourd’hui ?

 Nos clients sont majoritairement des Grands groupes et nous travaillons à faciliter l’accès à notre outil pour les ETI et PME. Nous venons d’ailleurs de signer notre première PME.

Nos clients viennent de tous secteurs d’activité confondus. Majoritairement dans le secteur financier (banques, mutuelles) mais aussi dans l’industrie (énergie, agroalimentaire) et dans les services (transport, luxe).

🕸 Le logo du groupe IMA apparaît dans la liste de vos clients. Vous le savez peut-être, IMA est l’un des membres partenaires de French Assurtech depuis le premier jour. Aussi, je vous propose un rapide focus sur votre collaboration avec IMA. Comment travaillez-vous avec cet assisteur aujourd’hui ?

 IMA est un de nos clients étendard. Ils utilisent plusieurs de nos modules interconnectés pour mutualiser de l’information entre les risques, le contrôle interne et l’audit. 

🕸 Qui sont vos interlocuteurs ?

Nicolas NOURIGEON, Responsable Risques opérationnels et contrôle permanent Direction Groupe Risques et Contrôle.

🕸 Et comment vous êtes-vous fait connaître du groupe ?

Stéphanie MONNET (l’ancienne Directrice des Risques et contrôles Groupe) et son équipe avaient lancé un appel d’offre en novembre 2019 pour remplacer l’outil existant et faire converger tous les métiers vers une approche globale, transverse et intégrée en phase de conception.

🕸 Votre solution est-elle déployée à l’international également ?

Oui, dans plus de 70 pays grâce à nos clients qui sont des groupes internationaux. Nous avons aussi des clients en Afrique (Maroc et Côte d’Ivoire en tête) ainsi qu’en Suisse.

🕸 Quelle est votre dernière grosse actualité ?

Cette année toute l’équipe a travaillé avec passion… ce qui a permis de signer 6 nouveaux clients en France et en Afrique et de recruter 3 personnes.

🕸 Quid de la communication sur le développement de Delta RM et vos différentes levées de fonds ?

Nous sommes transparents sur notre développement. Concernant les fonds, ce n’est pas un secret, plusieurs articles sont disponibles en ligne à ce propos. Et une section sur notre site décrit même l’actionnariat et la majorité de l’actionnariat possédé par nos fondateurs. Pour la communication, nous attendons d’avoir l’accord de chacun de chaque client pour communiquer sur les nouveaux projets et certains ne veulent pas communiquer malgré la bonne publicité que cela pourrait rapporter qu’ils investissent dans un outil pour réduire leurs risques.

🕸 Quels sont vos plus gros challenges aujourd’hui ?

 Identifier les partenaires technologiques et métiers pour créer des associations en France et à l’étranger, renforcer notre communication sur les retours d’expériences de nos clients (3 vidéos sont en cours de réalisation et seront publiées d’ici la fin de l’année).

🕸 Combien êtes-vous aujourd’hui dans l’équipe ?

15 personnes : la plus large partie de l’équipe est constituée de développeurs, puis vient l’équipe projet qui accompagne le déploiement de l’outil chez nos nouveaux clients ainsi que le suivi de l’utilisation et la plus petite équipe et celle dédiée au développement commercial qui compte 3 personnes en comptant notre nouvelle recrue fraîchement arrivée le jour du salon INNN.

🕸 Est-ce que vous recrutez ? Si oui, quels profils ?

Nous sommes toujours à l’affût des bons profils. Nous recherchons en premier de développeurs full stack (qui codent en Symphony), puis des chefs de projets (idéalement AMOA qui ont une expérience du secteur de la gestion des risques et qui parlent anglais).

🕸 Si vous aviez la possibilité de revenir en arrière, que changeriez-vous dans le développement de Delta RM ?

Je passerais par un accélérateur pour lancer le projet DELTA RM.

🕸 Projetons-nous maintenant : Delta RM dans 2 ans ça donne quoi ?

 Nous aurons développé notre maillage territorial en Afrique et avons un réseau de partenaires en Europe ; l’équipe en France est renforcée et accompagne le déploiement de projets internationaux.

🕸 Quelles sont les prochaines grandes étapes pour vous ?

 Identifier les partenaires technologiques et métiers pour créer des associations en France et à l’étranger et renforcer notre communication sur les retours d’expérience de nos clients.

🕸 Vous êtes présents depuis hier à Niort à l’occasion du salon INNN puisque vous avez même un stand. Pourquoi ? Quelles sont vos attentes avec cette participation au INNN ? Et comment avez-vous communiqué sur votre participation autour de vous ?

C’est notre première participation. Nous avons pris un stand car nous souhaitons soutenir activement toute initiative en faveur de la promotion du secteur de la gestion des risques. Toute occasion de mettre en avant les SIGR est une chance pour nous. Nous avons réalisé plusieurs projets avec des mutuelles (IMA et KLESIA) et cela a eu des résultats positifs chez nos clients de manière opérationnelle et stratégique. Nous souhaitons élargir notre clientèle en termes de mutuelle et Niort est l’endroit idéal pour cela. 

🕸 Y a-t-il une structure que vous vouliez absolument croiser dans les allées du INNN ? Si oui, pourquoi ?

French Assurtech évidemment ! Car l’association fédère 8 mutuelles dont un de nos clients et nous aimerions faire un retour d’expérience de notre projet. 

🕸 Y a-t-il une assurtech/startup  tech dont vous admirez particulièrement le développement et pourquoi ?

Il y en a deux. D’abord Clever Cloud qui propose un cloud français et qui défend une souveraineté européenne sur les données et la seconde n’est pas une startup mais une initiative du MEDEF qui s’appelle macartoderisque.com qui permet à des entreprises de cartographier leurs risques en lignes, c’est la première marche vers une stratégie de gestion des risques.

___FIN___

Suivre Delta RM sur les réseaux sociaux : ICI

Share this article on social networks :

Les dernières actualités

Actualités

OUVERTURE DE L’APPEL A CANDIDATURE 2024

French Assurtech, le premier accélérateur français en insurtech porté par 8 acteurs majeurs du monde du mutualisme, de l’assurance, de l’assistance lance pour son édition 2024 un appel à candidature pour les meilleures startups du secteur.

Actualités

[Les rencontres de French Assurtech] Catherine Lardy

Arrivé au terme de son mandat, Laurent MAGNE a passé le relais de la présidence à Catherine LARDY représentante du Groupe IMA.

2024, c’est aussi l’arrivée de nouveaux membres au sein du bureau de French AssurTech qui assurent une belle continuité.