French Assurtech

  • 00jours
  • 00heures
  • 00minutes
  • 00secondes

SALON INNN 2023

SALON DE L’INNOVATION NUMÉRIQUE,
DE L’INSURTECH ET DU RISQUE.

[Les rencontres de French Assurtech] Catherine Lardy

Arrivé au terme de son mandat, Laurent MAGNE a passé le relais de la présidence à Catherine LARDY représentante du Groupe IMA.
2024, c’est aussi l’arrivée de nouveaux membres au sein du bureau de French AssurTech qui assurent une belle continuité.

Rencontre avec Catherine LARDY en charge des sujets d’innovation au sein du Groupe IMA

🎤 Le Groupe IMA est depuis le début partenaire de French AssurTech avec un profil particulier puisque vous êtes la voix de l’assisteur, pourquoi était-ce important pour vous de rejoindre cette aventure ? 

Ce dispositif était une évidence pour nous tant il mêlait deux convictions de notre Direction Générale : un ancrage local fort que nous développons dans tous les territoires où nous sommes implantés et donc évidemment à Niort et une capacité d’innovation ouverte à des écosystèmes tiers.

Notre voix si particulière d’assisteur nous paraissait également devoir participer à cette dynamique puisqu’elle est le continuum, la traduction concrète pour les bénéficiaires de l’importance d’être assuré et donc accompagné, rassuré, aidé.

Et puis il y a un parallèle entre le groupe IMA et FrenchAssurTech puisque en 1981 c’est de l’union de nos mutuelles fondatrices que le Groupe IMA est né, une « maison partagée » comme le dispositif de notre accélérateur.

🎤 Catherine, à titre plus personnel, que retirez-vous de cette expérience de membre et maintenant de présidente ?

Ce qui est passionnant c’est de voir la capacité d’adaptation permanente du dispositif aux besoins de ses membres et des startups qui nous accompagnent. A l’origine « simple » accélérateur, il s’est enrichi chaque année de dispositifs utiles et utilisés : le Campus par exemple donne la possibilité à l’ensemble des collaborateurs de monter en compétences sur les sujets liés au digital et à l’innovation et le Lab XP permet à tous les responsables métiers des mutuelles présentes dans le dispositif de traiter un enjeu ou une problématique difficile à résoudre en interne.

2024 sera à ce titre une année qui apportera encore des nouveautés avec beaucoup plus de publications, de contenus (livres blancs / benchmarks / prises de position…) que vous retrouverez tout au long de l’année.

Je pourrai aussi parler du INNN, cet évènement conçu par Niort Agglo auquel nous sommes très largement associés ce qui me permet de saluer l’engagement des politiques locaux et des associations comme le MEDEF pour faire notre territoire une terre d’innovation permanente.

C’est cette énergie, cette envie d’apporter à nos équipes des solutions, des compétences et des moments de découverte que je trouve formidable dans le dispositif.

Et cette énergie est aussi le résultat du travail du bureau qui est cette année très renouvelé avec l’arrivée de

  • Siham HAROUSSI Directrice innovation MACIF et nouvelle vice-présidente de French AssurTech
  • Anne-Sophie PRISSÉ Directrice Organisation et Performance Maaf
  • Steve GOOSSENS Director Digital Office – P&V and Vivium
  • Raphaël VANNITSEN Channel Director – P&V and Vivium

Je veux aussi particulièrement saluer ici le travail et l’implication de tous les membres de notre comité technique. Emmenés par Nicolas AURICK notre manager de programme, ils sont la clé de voute du dispositif, relais auprès de nos maisons et de nos métiers, force de proposition et d’animation :  ils sont les talents de French AssurTech.

Vous m’avez demandé ce que je retenais à titre personnel de cette implication dans French AssurTech, d’abord je voudrais envoyer un geste amical à deux hommes qui ont marqué mon aventure FAT : Pierre DUFOUR qui a œuvré pour que IMA fasse partie du dispositif et m’a embarquée dès le début dans l’aventure et Bruno LACOSTE qui a donné un ton, une empreinte de plaisir à travailler ensemble en faisant les choses sérieusement sans se prendre au sérieux lors de son mandat de premier président.  

Au départ l’ambition était double : impulser de nouvelles solutions pour l’assurance de demain et dynamiser le développement numérique du territoire niortais, on peut y rajouter maintenant que nous avons réussi à montrer que l’on peut être concurrents et construire ensemble des projets et des solutions qui bénéficient à tous.

2024 ne fera que confirmer ce que nous construisons depuis le début !

Share this article on social networks :

Les dernières actualités

Actualités

OUVERTURE DE L’APPEL A CANDIDATURE 2024

French Assurtech, le premier accélérateur français en insurtech porté par 8 acteurs majeurs du monde du mutualisme, de l’assurance, de l’assistance lance pour son édition 2024 un appel à candidature pour les meilleures startups du secteur.

Actualités

[Les rencontres de French Assurtech] Catherine Lardy

Arrivé au terme de son mandat, Laurent MAGNE a passé le relais de la présidence à Catherine LARDY représentante du Groupe IMA.

2024, c’est aussi l’arrivée de nouveaux membres au sein du bureau de French AssurTech qui assurent une belle continuité.