French Assurtech

  • 00jours
  • 00heures
  • 00minutes
  • 00secondes

SALON INNN 2023

SALON DE L’INNOVATION NUMÉRIQUE,
DE L’INSURTECH ET DU RISQUE.

[SPÉCIAL INNN 2023 / LES PÉPITES DE L’ÉCOSYSTÈME ASSURTECH & TECH] FOCUS SUR…ELOYOT!

✍🏻 Propos recueillis par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication French Assurtech & Startup Palace

Vous vous rendez compte que le INNN c’était déjà presqu’il y a une semaine ? Bon et bien je vous propose que l’on continue à faire vivre cet évènement unique en son genre, en mettant en lumière des startups qui ont décidé d’y exposer. C’est le cas par exemple de la startup Eloyot.
Rencontre avec Kevin Henaf, fondateur.


⚓️ Eloyot : c’est quoi ? Et comment ça fonctionne ?

Eloyot est un ensemble d’outils et de services visant à clarifier les relations Assureur/plaisancier/bateau.  Le fonctionnement se base sur un référentiel d’éléments techniques du bateau qui, renseignés tout au long de la vie des navires nous permet de générer un état des lieux des flottes et donc une risquabilité assurantielle. Pour s’intégrer à la pratique des plaisanciers et améliorer le service des compagnies, nous mettons l’accent sur l’expérience utilisateur.

⚓️ À la base vous êtes expert maritime si j’ai bien compris : comment on fait pour passer le cap de l’entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat est devenu un besoin alors que je rencontrais régulièrement un plafond de verre dans les entreprises où j’étais salarié. Après un tour d’horizon, on se rend compte que l’on a la chance de pouvoir être accompagné (ARE et incubateurs). La rencontre avec ALTAE a été un véritable tremplin.

⚓️ Qui sont vos clients et combien en comptez-vous ?

Nous avons développé un outil pour les compagnies d’assurance qui est un service pour les particuliers. Nous sommes donc dans une démarche naissante de vente de nos outils auprès des compagnies avec qui on ressent beaucoup de traction.

⚓️ Comment avez-vous fait connaître Eloyot autour de vous ?

Avec la presse et la participation aux différents concours d’innovation. Notre incubation au cœur du pays Niortais a été une force pour un outil assurantiel.

⚓️ Une astuce pour démarcher son premier client ?

Rester soi-même ? Je suis quelqu’un de respectueux et loyal avec une appétence pour le bon sens. Notre outil vise à amener du bon sens dans mon secteur d’activité, le discours commercial se fait donc naturellement et avec beaucoup de respect.

⚓️ Quelques mots sur la genèse de Eloyot et ses fondateurs ?

La mutualisation de compétences au travers d’un repas de famille ! Lorsque j’ai exposé mon projet au travers d’un tableau excel, Aurélien (développeur) m’a proposé d’en faire une appli plutôt qu’un tableur. Gaëlle (graphiste) s’est occupée petit à petit puis presque à plein temps de rendre l’outil à la main de l’utilisateur et nous complète sur l’esthétisme total de l’offre.

⚓️ Quelles ont été les grandes étapes franchies depuis le lancement de Eloyot ?

Le lancement de l’application, l’intérêt que nous ont porté les compagnies d’assurance à la présentation du projet et maintenant l’écoute des premiers utilisateurs.

⚓️ Avez-vous déjà levé des fonds ? Si oui combien, auprès de qui et pourquoi ? Si ce n’est pas le cas encore, est-ce au programme ?

Nous avons dès le départ souhaité développer notre premier outil en fonds propres pour “faire nos preuves”. Cela nous permet d’envisager une autonomie financière confortable. Les développements à venir nécessitent de la ressource alors c’est une question qui sera réactualisée

⚓️ Quelle est votre dernière grosse actualité ?

Lauréat au concours de l’innovation du journal Sud Ouest & Région Nouvelle Aquitaine.

⚓️ Quels sont vos plus gros challenges aujourd’hui ?

Vendre ! Mais aussi convaincre les services publics de la réalité et des besoins existants. Nous militons auprès d’eux le besoin de standardisation d’un examen technique des bateaux générant de la donnée publique. (suivi des bateaux, data, etc.)

⚓️ Combien êtes-vous aujourd’hui dans l’équipe ?

Toujours 3, ce n’est que le début. 

⚓️ Si vous aviez la possibilité de revenir en arrière, que changeriez-vous dans le développement de Eloyot ?

Rien ! On a réellement écouté notre cœur et construit l’outil autour des besoins de chacun que nous avons pris le temps de rencontrer. Peut-être un peu plus de temps mais je pense qu’on n’en a jamais assez, donc ce serait un regret inutile !

⚓️ Projetons-nous maintenant : Eloyot dans 2 ans ça donne quoi ?

  • Eloyot est un outil incontournable pour la vie des contrats d’assurance plaisance et accompagne les plaisanciers dans la tenue de leurs navires.
  • Eloyot Pro est en phase de devenir une habitude lors de la mutation de propriété des navires. Un réseau de professionnel se dessine sur l’ensemble du territoire 
  • L’équipe s’agrandit pour répondre au besoin de développement d’un facilitateur de gestion de sinistre spécialisé dans la plaisance
  • Début de l’utilisation des données à des fins de prévention et d’accompagnement.

⚓️ Quelles sont les prochaines grandes étapes pour vous ?

  • Faire valoir la standardisation du référentiel et la création de data publique,
  • Développer le service Eloyot pro (contrôle technique volontaire au service de l’utilisateur).

⚓️ Vous avez participé au salon INNN il y a quelques jours. Quel bilan en faites-vous ?

Incroyable, c’est un salon presque intimiste qui nous permet en tant que startup innovante de parler avec les instances décideuses de nos solutions. D’attirer leur attention mais aussi d’écouter leurs remarques et simplement de prendre le temps dans l’explication d’un projet simple et complexe à la fois.

⚓️ Y a-t-il une insurtech/startup  tech dont vous admirez particulièrement le développement et pourquoi ?

DARVA ! Défenseur du bon sens. Je pense que les outils développés par DARVA accordent parfaitement les besoins et la réalité !

Partagez cet article sur les réseaux :

Les dernières actualités

Actualités

OUVERTURE DE L’APPEL A CANDIDATURE 2024

French Assurtech, le premier accélérateur français en insurtech porté par 8 acteurs majeurs du monde du mutualisme, de l’assurance, de l’assistance lance pour son édition 2024 un appel à candidature pour les meilleures startups du secteur.

Actualités

[Les rencontres de French Assurtech] Catherine Lardy

Arrivé au terme de son mandat, Laurent MAGNE a passé le relais de la présidence à Catherine LARDY représentante du Groupe IMA.

2024, c’est aussi l’arrivée de nouveaux membres au sein du bureau de French AssurTech qui assurent une belle continuité.