French Assurtech

  • 00jours
  • 00heures
  • 00minutes
  • 00secondes

SALON INNN 2023

SALON DE L’INNOVATION NUMÉRIQUE,
DE L’INSURTECH ET DU RISQUE.

[SPÉCIAL INNN 2023 / LES PÉPITES DE L’ÉCOSYSTÈME ASSURTECH & TECH] FOCUS SUR…Bati Garanti

✍🏻 Propos recueillis par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication French Assurtech & Startup Palace

Ok, le INNN est (déjà) terminé. Mais c’est pas pour autant qu’il faut arrêter de présenter les startups qui y ont exposé, non ?
Après Delta RM, FCB.ai, et 1836, rencontre avec Marylène Duval Gaucherot, fondatrice de Bati Garanti.


🏠 Bati Garanti : c’est quoi ? Et comment ça fonctionne ?

BATI GARANTI est LA protection de paiement du bâtiment 🙂 

Nous sommes un service de protection de paiement entre particuliers et professionnels du bâtiment, permettant de protéger le client particulier du défaut de réalisation de ses travaux par l’entrepreneur, et l’entrepreneur du défaut de paiement des travaux réalisés 

Cette solution protectrice est disponible sur notre plateforme web www.bati-garanti.fr.

Concrètement ? L’argent relatif aux travaux en cours est déposé par le client sur la plateforme, et libéré à l’entrepreneur au fur et à mesure de l’achat de matériel ou d’évolution des travaux

🏠 Pourquoi avoir lancé Bâti Garanti ?

J’ai créé BATI GARANTI après avoir été moi-même victime d’un entrepreneur peu scrupuleux… J’ai commandé des travaux, validé le devis, versé l’acompte…. Et je n’ai jamais revu mon entrepreneur, mes travaux et encore moins mon argent !

Je me suis rendu compte que beaucoup de particuliers rencontraient ce problème (Julien Courbet en a même fait le cœur de son émission “ÇA PEUT VOUS ARRIVER”)

Mais je me suis aussi rendu compte que les entreprises souffraient des défauts de paiements de clients particuliers, ou des retards desdits paiements. Que cela les mettait en difficulté financière régulièrement, voire provoquait leur faillite.

Je devais trouver une solution permettant d’assainir cet univers, c’est BATI GARANTI !

🏠 Qui utilise votre solution aujourd’hui ? Et comment ça fonctionne concrètement ?

Aujourd’hui, nous avons nombre de clients particuliers qui utilisent cette solution, mais aussi d’entrepreneurs, adhérents au système, ou proposant BATI GARANTI au sein de leurs devis

Ils ont bien compris qu’être protecteur leur permettait de faire la différence face à la concurrence !

Concrètement, le client particulier choisit son entrepreneur, valide le devis, lui propose de passer par BATI GARANTI pour le paiement, crée le projet sur la plateforme, verse les fonds financiers sur cette dernière. Lorsque le professionnel achète du matériel, il sollicite le règlement de ce dernier sur la plateforme, l’argent est décaissé avec l’accord du particulier. Même chose lorsque le chantier évolue.

En cas de litige, nous intervenons en médiation.

🏠 Comment travaillez-vous avec les professionnels ? Les particuliers ?

Nous travaillons avec les particuliers ET les professionnels puisque les deux ont tout intérêt à faire appel à nos services. Nous amenons de la sérénité dans leurs chantiers.

🏠 Comment arrivez-vous à garantir les paiements ?

Nous disposons des fonds financiers relatifs aux chantiers, ceux-ci ne sont débloqués qu’au fur et à mesure de l’achat de matériel par le professionnel ou d’évolution du chantier, avec accord du particulier. S’il y a litige, nous entrons en médiation.

Et surtout, l’ensemble des fonds financiers sont garantis, assurés, ainsi, aucun risque de perdre son argent !

🏠 Quelques mots sur la genèse de Bati Garanti et ses fondateurs ?

Je suis entrepreneure au Service de l’Humain, à mon compte depuis 14 ans avec une activité qui continue à fonctionner en parallèle de BATI GARANTI.

J’ai à cœur d’aider les gens, dans diverses situations, et j’ai bien compris que le numérique pouvait m’aider à démultiplier mon action 🙂

🏠 Quelles ont été les grandes étapes franchies depuis le lancement de Bati Garanti  ?

Elles sont tellement nombreuses ! De la validation de nos conditions de fonctionnement par l’ACPR, les rencontres avec les diverses structures représentant les entrepreneurs du bâtiment, les premiers artisans qui nous ont fait confiance…. Nous grandissons à vue d’œil, nous apprenons à connaître notre marché et nous faisons évoluer le système au fur et à mesure de notre progression 🙂

🏠 Avez-vous déjà levé des fonds ? Si oui combien, auprès de qui et pourquoi ?

Non, pas pour le moment, je n’y ai pas encore vu l’intérêt… peut-être bientôt 🙂

🏠 Quelle est votre dernière grosse actualité ?

Notre présence au salon INNN de Niort ? 🙂

🏠 Quels sont vos plus gros challenges aujourd’hui ?

Nous devons conquérir notre marché, nous devons obtenir la confiance du monde du bâtiment, faire évoluer les mentalités, pour que tout un chacun évolue sereinement au sein de ses travaux…. Gros challenge, mais entre Impossible et possible, il n’y a que deux lettres !

🏠 Combien êtes-vous aujourd’hui dans l’équipe ?

Nous sommes 1,5… mais nous sommes en plein recrutement sur de l’internalisation des ressources en webmarketing et développement principalement.

🏠 Si vous aviez la possibilité de revenir en arrière, que changeriez-vous dans le développement de Bati Garanti  ?

Je me ferais accompagner par la Technopole du Niortais beaucoup plus tôt ! j’aurais été rapidement plus pertinente, j’aurais compris plus rapidement le mécanisme des startups, et j’aurais eu de précieux conseils, pertinents, qui m’ont manqué.

Je ne chercherais pas à changer le monde seule, car seule je vais plus vite c’est certain, mais ensemble on va tellement plus loin !

🏠 Projetons-nous maintenant : Bati Garanti  dans 2 ans ça donne quoi ?

Dans 2 ans, BATI GARANTI est connue sur le territoire national et commence à être utilisée par les TPE de toutes les régions. Dans 5 ans, elle est un incontournable du paiement de travaux, au même titre que PAYPAL sur le paiement en ligne !

🏠 Quelles sont les prochaines grandes étapes pour vous ?

Nous sommes en cours de partenariats avec de grandes entreprises Niortaises…. Wait and see !

🏠 Vous avez participé au salon INNN hier et avant-hier. Quel bilan en faites-vous ? Qu’étiez-vous venu chercher à la base ?

Le salon INNN a été très porteur pour BATI GARANTI, j’étais venue chercher de la stimulation, sous forme intellectuelle et peut etre de la prise  de contacts.

J’y ai trouvé 100 fois ce que je cherchais !

Partagez cet article sur les réseaux :

Les dernières actualités

Actualités

OUVERTURE DE L’APPEL A CANDIDATURE 2024

French Assurtech, le premier accélérateur français en insurtech porté par 8 acteurs majeurs du monde du mutualisme, de l’assurance, de l’assistance lance pour son édition 2024 un appel à candidature pour les meilleures startups du secteur.

Actualités

[Les rencontres de French Assurtech] Catherine Lardy

Arrivé au terme de son mandat, Laurent MAGNE a passé le relais de la présidence à Catherine LARDY représentante du Groupe IMA.

2024, c’est aussi l’arrivée de nouveaux membres au sein du bureau de French AssurTech qui assurent une belle continuité.