French Assurtech

  • 00jours
  • 00heures
  • 00minutes
  • 00secondes

SALON INNN 2023

SALON DE L’INNOVATION NUMÉRIQUE,
DE L’INSURTECH ET DU RISQUE.

French Assurtech présente la 6e promotion de son accélérateur (de projets)

✍🏻Article rédigé par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication French Assurtech & Startup Palace

Fin du suspense. Les experts métiers de Groupama, MACIF, Smacl, MAIF, Groupe P&V, Mutuelle de Poitiers Assurance, MAAF COVEA, IMA, et, le nouvel entrant, CNP Assurances, ont décidé de la composition de la 6e promotion. Des startups avec lesquelles les partenaires de French Assurtech vont pouvoir co-créer et inventer l’assurance de demain.

Le 12 avril dernier, dans les bureaux de MAAF à Niort, se tenait le Selection Day de French Assurtech. L’étape ultime pour permettre aux startups encore en lice de convaincre le jury de leur potentiel de synergie avec les partenaires du programme.

15 startups, parmi la centaine qui avaient postulé, ont été retenues pour cette fameuse dernière étape. Sur les 15 startups, seules 5 ont finalement été retenues pour suivre les traces de Qwam, Qontrol ou encore Dotaki et Mayday.

Les 5 startups retenues pour faire partie de la 6e promotion de l’accélérateur French Assurtech sont :

Et dans le détail : 

Weather Claim Control
Proposition de valeur : Outil d’aide à la décision pour les gestionnaires permettant de vérifier l’occurrence d’un évènement climatique (35% des sinistres climatiques indemnisés à tort). https://weather2c.com/
Equipe : 10 personnes
Date de création : 2020
Plus d’informations : https://weather2c.com/
#Risquesclimatiques
FlowstopProposition de valeur : Dispositif anti-inondation gonflable breveté permettant de protéger les portes (porte d’entrée, porte de garage, etc.) des habitations et locaux commerciaux. 
Equipe : 7 personnes
Date de création : 2019
Plus d’informations : https://www.flowstop.tech/ 
#Risquesclimatiques
Lidix
Proposition de valeur : Plateforme SaaS B2B dédiée à la gestion des successions et des bénéficiaires en épargne  et  assurance  vie,  avec  des  parcours  utilisateurs  digitaux  optimisés.  Lidix interconnecte dans sa plateforme l’ensemble des professionnels de la transmissionet  de  la  succession  (assurés,  héritiers,  producteurs  et  distributeurs  d’assurance  vie, organismes d’Etat, organismes de place, professions réglementées, etc.)
Equipe : 8 personnes
Date de création : 2018
Plus d’informations :  https://www.lidix.io/ 
#vieemprunteur
Finovox
Proposition de valeur : Solution permettant de détecter en temps réel les falsifications sur l’ensemble des documents  :  tous  les  types,  tous  les  formats  et  dans  toutes  les  langues.  Finovox  divise par 6 la fraude documentaire des entreprises. L’équipe est labellisée deeptech  par la BPI et a obtenu une certification premium assurtech délivrée par Finance Innovation.
Equipe : 18 personnes
Date de création : 2019
Plus d’informations  :https://www.finovox.com/ 
#automatisationdesprocessus

Vidata
Proposition de valeur : Solution permettant de générer automatiquement des séquences vidéo personnalisées pour chaque client lors de moments de vie clé. Vidata développe également des cas d’usage de digitalisation RH des onboardings. 
Equipe : 10 personnes
Date de création : 2013
Plus d’informations : https://vidata.io/
#marketing

Et maintenant pour ces 5 startups ?

Vidata, Weather Claim Control, Flowstop, Lidix et Finovox constituent donc désormais officiellement la 6e promotion de French Assurtech, dont le coup d’envoi se tiendra les 21 et 22 mai prochain à Niort, berceau de l’assurance.

Chacune des startups se verra par la suite attribuer un ou plusieurs parrains/marraines en interne côté mutuelle, lesquels seront chargés de favoriser la collaboration entre leur groupe et la startup. Le programme de French Assurtech démarre dès lors avec une session de démo lors de laquelle la startup va pouvoir présenter sa technologie et son service aux experts métiers. En mode match retour, eux aussi pourront présenter à la startup parrainée leurs problématiques et challenges du moment afin d’évaluer le potentiel de synergie et les pistes de collaboration possibles.

S’en suivront de nombreux ateliers de travail, facilités par les équipes de Startup Palace, pleinement engagées dans la réussite de ces projets de collaboration. À la clef donc pour les startups du programme : l’opportunité de lancer un POC, avec par la suite une possible industrialisation de celui-ci.

“French Assurtech va au-delà du simple accélérateur de startups. Plus que cela, nous proposons un accélérateur de projets et sélectionnons donc des startups qui ont développé une technologie ou un service pour révolutionner la chaîne de valeur assurance et qui présentent, c’est la condition sine qua non, un vrai potentiel de synergies avec un ou plusieurs des partenaires du programme !”

Alexandre Jeanney, Directeur du programme French Assurtech

French Assurtech, un accélérateur de projets

L’an dernier, dans le cadre de la 5e saison de French Assurtech, de nombreux projets de collaboration entre les mutuelles et les startups ont vu le jour. Parmi eux, on notera notamment le projet entre MAAF et Dotaki, startup qui développe une solution d’analyse comportementale et émotionnelle des visiteurs sur un site Internet afin d’adapter en temps réel l’expérience proposée. Basée sur l’intelligence artificielle, la solution de Dotaki vise à prédire le besoin émotionnel principal de chaque visiteur (sécurité, compréhension, changement etc.) et à permettre au site d’adapter l’interface pour mieux y répondre. Le système est en mesure d’établir différents profils (différentiation de comportements d’achat émotionnels ou plutôt rationnels, par exemple) et de délivrer des rapports de performances pour aider l’entreprise à optimiser ses parcours en ligne. 

Après un premier projet de 6 mois plus que concluant au sein de l’accélérateur French Assurtech, Dotaki et MAAF Assurances continuent d’écrire une belle histoire en officialisant le déploiement de la technologie Dotaki auprès des équipes Marketing et Relation Client de la MAAF. 

L’histoire ne s’arrête pas là puisque MAAF Assurances a décidé de continuer de collaborer avec Dotaki – au-delà même de l’accélérateur donc – pour déployer la solution plus largement sur l’ensemble des parcours de souscription auto et santé et commencer l’implémentation sur le parcours habitation !

Autant vous dire qu’on a vraiment hâte de commencer à travailler avec cette nouvelle promotion ! 🚀

Partagez cet article sur les réseaux :

Les actualités de l'accélérateur