French Assurtech

  • 00jours
  • 00heures
  • 00minutes
  • 00secondes

SALON INNN 2023

SALON DE L’INNOVATION NUMÉRIQUE,
DE L’INSURTECH ET DU RISQUE.

[LES PÉPITES DE L’ÉCOSYSTÈME ASSURTECH & TECH] FOCUS SUR…SHIFT TECHNOLOGY

✍🏻Propos recueillis par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication French Assurtech & Startup Palace

Après Fasst en décembre dernier (déjà !), on revient ici pour vous présenter une pépite du secteur dont vous avez forcément entendu parler…notamment peut-être parce qu’il s’agit d’une licorne ! 🦄 Eh oui, on donne aujourd’hui la parole à la startup Shift Technology. Entretien avec Jeremy Jawish, CEO et Cofondateur de Shift Technology.


🦄 Shift Technology : c’est quoi ? Et comment ça fonctionne ?

Shift Technology est une assurtech française qui fournit au secteur de l’assurance une technologie d’optimisation des décisions basée sur l’intelligence artificielle. Notre mission est d’aider les assureurs du monde entier à être toujours plus performants et disponibles pour leurs clients. Par ce biais, Shift aspire à aider les gens dans leurs soucis quotidiens : voiture, voyage, santé…

Le cœur de métier des solutions de Shift est de mettre l’intelligence artificielle en application pour servir au mieux les acteurs de l’assurance, notamment en les aidant à prendre les meilleures décisions. Sur l’ensemble des processus critiques liés aux différentes étapes d’un contrat d’assurance, l’IA permet d’identifier des anomalies, des comportements suspects, des schémas de fraude, etc. Bien appliquée, elle permet de donner du sens aux importants volumes de données, et surtout, de les transformer en informations actionnables. Concrètement, notre solution Claims Fraud Detection détecte les sinistres suspects en temps réel, et fournit des informations claires aux gestionnaires, pour les aider à prendre des décisions de manière rapide et efficace. L’IA que nous utilisons croise les données relatives aux sinistres et aux polices d’assurance à des données externes, et les analyse sur un environnement sécurisé. Un score de suspicion est ensuite attribué à chaque sinistre, et nous avons mis en place des indicateurs qui expliquent pourquoi le sinistre est suspect, ainsi que des pistes d’investigation. Cela permet d’orienter les équipes anti-fraude sur les dossiers réellement suspects, et les aide à traiter ceux-ci jusqu’à la preuve de la fraude : demande d’informations complémentaires, vérification des pièces du dossier, investigation sur site…

🦄 Qui sont vos clients et combien en comptez-vous aujourd’hui ?

Nous travaillons actuellement avec plus de 120 fournisseurs d’assurance IARD, voyage, santé et prévoyance dans plus de 25 pays à travers le monde. Une part importante de nos clients font partie des principaux assureurs sur leurs marchés respectifs. 

L’accueil favorable de notre solution et la confiance dont nous ont témoigné les acteurs de l’assurance depuis notre lancement reflètent une industrie prête à aller de l’avant et à avancer avec son temps. C’est typiquement le cas en France, où nous avons toujours été particulièrement reconnaissants de la confiance qui nous a été accordée, sans laquelle nous n’aurions pu connaître l’évolution que nous avons connue.

🦄 Quelques mots sur la genèse de Shift Technology et ses fondateurs ?

Éric Sibony et moi nous sommes rencontrés à l’Ecole Polytechnique, et avons lancé Shift Technology avec David Durrleman en 2014. À l’origine, notre vocation était davantage mathématique. C’est au cours d’un stage dans une entreprise de premier plan du secteur assurantiel que nous nous sommes rendu compte de l’immense quantité de données manipulées au quotidien par les assureurs, et que nous avons envisagé de concevoir une solution technologique apte à leur venir en aide.

Notre premier objectif était de proposer aux assureurs une solution SaaS (Software as a Service) de détection des fraudes, basée sur l’intelligence artificielle. La fraude constitue en effet une problématique majeure pour ce secteur, représentant plus de deux milliards et demi d’euros de perte par an rien qu’en France – et ce, sans compter la santé et la prévoyance. Une charge qui se répercute ensuite sur les primes que paient les assurés. 

Une fois cet objectif atteint, nous nous sommes penchés sur la question de l’automatisation du parcours des assurés, et avons progressivement développé Shift Insurance Decisioning Platform, une plateforme logicielle qui utilise l’IA pour guider les assureurs tout au long des processus de souscription et de sinistre. Aujourd’hui, cette plateforme regroupe six produits différents :

  • Claims Fraud Detection permet de détecter les sinistres suspects en temps réel et de lutter efficacement contre la fraude.
  • Claims Intake Decisions simplifie le processus de gestion des sinistres, de la déclaration au règlement, en s’appuyant sur l’IA.
  • Claims Document Decisions analyse les documents liés aux sinistres pour en extraire les informations pertinentes et accélérer leur résolution.
  • Underwriting Risk Detection détecte les fausses déclarations au moment de la souscription en vue de limiter les risques de fraude par la suite.
  • Subrogation Decisions identifie avec précision les possibilités de recouvrement à grande échelle, et aide les assureurs à réduire leurs pertes tout en offrant une excellente expérience client aux assurés.
  • Financial Crime Detection met à disposition des assureurs un outil qui les aide à repérer les entités malveillantes et minimiser leurs activités illégales, prouvant ainsi leur conformité.

🦄 C’est quoi votre dernière grosse actu ?

Nous avons récemment annoncé plusieurs partenariats d’envergure en Europe, notamment en France et au Royaume-Uni. Notre récente collaboration avec Sapiens, fournisseur mondial de logiciels dédiés au secteur de l’assurance (IARD), permet à leurs utilisateurs de recevoir des alertes générées par Shift directement dans l’environnement de gestion des sinistres qu’ils utilisent au quotidien. La mise en place d’une alliance stratégique avec Stelliant, spécialiste de la gestion des risques et de l’expertise des sinistres, nous permet quant à elle de proposer un service complémentaire à nos clients communs, améliorant d’une part leur efficacité en matière de lutte anti-fraude grâce à une répartition intelligente des alertes, et d’autre part, en fluidifiant leur parcours client grâce à l’optimisation de la gestion des dossiers. Notre module Claim Fraud Accelerator est en outre disponible depuis peu sur la marketplace de Guidewire.

Sur un plan plus business, nous avons récemment étendu notre collaboration avec Actil, spécialiste de la gestion des réseaux de santé et du tiers payant et filiale du groupe APICIL, aux Affections Longue Durée, après trois années d’une collaboration fructueuse. Cette extension de contrat, couplée à notre récent début de collaboration avec Mutex, assureur du groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, témoigne de notre volonté de mettre l’expérience et le savoir-faire de Shift au service de l’assurance santé. 

🦄 Combien avez-vous levé en tout ? J’ai lu qu’il y avait eu une grosse levée de fonds de 60 millions de dollars en 2019. Auprès de qui avez-vous levé ?

Shift Technology a été fondée en 2014 et a connu une forte croissance depuis, avec un total de 320 millions d’euros levés en plusieurs tours de table, dont 60 millions en 2019 en effet, et 220 millions en 2021. Ce dernier tour de table a été mené par Advent International, via Advent Tech ; Avenir Growth et Bpifrance, via son fonds Large Venture, y ont participé, tout comme nos investisseurs historiques : Accel, Bessemer Venture Partners, General Catalyst et Iris Capital. 

🦄 Comment on fait pour choisir les bons investisseurs quand on cherche à lever ?

Le principal conseil que je puisse donner à ce sujet, c’est de se rapprocher des gens qui croient sincèrement au projet, et en qui on peut avoir pleinement confiance. De manière plus globale, dans l’entrepreneuriat, il est important de bien s’entourer. Choisir les gens avec qui on travaille représente un élément clé du succès. 

🦄 Shift Technology a été lancée en 2014. Quels sont les principaux changements du marché que vous avez pu constater ?

Dans le secteur de l’assurance, on constate que la digitalisation grandissante a entraîné une multitude de nouveaux risques. Ceux-ci peuvent prendre la forme d’usurpations d’identité – l’arrivée puis l’extension des néo-banques ont par exemple facilité la tâche des personnes mal intentionnées, qui peuvent désormais ouvrir un compte en ligne rapidement sans réelle vérification de leur identité – et de divers types de fraudes. Combinée à la montée en puissance des réseaux sociaux, la numérisation du secteur a également favorisé la mise en place de fraudes à grande échelle et la création de réseaux de fraudeurs.

Du côté de la santé et de la prévoyance aussi, la fraude est un phénomène qui s’est amplifié. On remarque notamment que les professionnels de santé sont de plus en plus régulièrement impliqués dans le processus. Nous assistons enfin, au sein de ce secteur d’activité, à un boom de la fraude documentaire, c’est-à-dire liée à la falsification de documents, etc.

Par rapport au développement de la tech de manière générale, il semble que la France ait désormais trouvé sa marque de fabrique, avec une population techniquement très compétente, qui ne rêve plus de travailler principalement pour les entreprises de la Silicon Valley, mais tout autant pour celles made in France. C’est un atout non négligeable, car la quantité de personnes qualifiées que nécessite la French tech est gigantesque. 

Une entreprise comme Shift a eu besoin, pour se développer, que les assureurs acceptent de travailler avec une startup. On entend parfois dire que l’écosystème français se développe moins vite qu’ailleurs – par exemple aux Etats-Unis -, mais en réalité les assureurs ont pris le virage du digital avec un train d’avance. 

🦄 Shift Technology a rejoint le grand classement de la FrenchTech des licornes en étant valorisée à 1 milliard de dollars. Alors, ça fait quoi d’être une licorne et ça a changé quoi concrètement au quotidien pour vous ?

Nous n’avons jamais considéré ce statut comme une finalité. Ce qui compte pour nous est, et a toujours été, de disposer des moyens de notre ambition, et de pouvoir attirer les meilleurs talents en vue de servir au mieux nos clients. Dès l’origine, notre objectif a été de mettre la technologie au service des acteurs de l’assurance, en vue de contribuer à l’évolution du secteur, avec de la technologie française. Ce qui est une fierté pour nous, c’est de faire partie de l’écosystème tech et assurantiel français.

Ce que ça a changé, c’est peut-être un gain de crédibilité, même si nous avons pu compter dès le départ sur la confiance d’assureurs de premier plan, ainsi que sur la volonté affichée par l’ensemble du secteur d’oser le pari de l’innovation et de la transformation. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour tout ça, et ce qui nous motive dans le cadre de notre développement, c’est de rendre la pareille à cet écosystème. 

Pour cela, nous mettons tout en œuvre. Par exemple, en garantissant l’hébergement de l’intégralité des données que nous traitons sur le sol français ; en générant le plus grand pôle de data scientists dédié au secteur au monde, au cœur de la scène technologique parisienne ; en créant des emplois bien rémunérés et en contribuant à la bonne santé économique du pays. En mettant en place des projets et en prenant des initiatives ambitieuses à même de lui bénéficier. 

🦄 Quels sont vos plus gros challenges aujourd’hui ?

Après presque dix ans d’existence et une croissance rapide, notre prochain challenge est de parvenir à poursuivre notre développement de manière efficace, en nous concentrant sur ce qui compte : servir au mieux nos clients, en évitant de se disperser. 

Le monde de l’assurance évolue avec la société dans laquelle nous vivons, les assureurs sont et seront encore confrontés à de nouveaux risques, à de nouveaux obstacles. Dans ce contexte, l’objectif de Shift reste inchangé : les accompagner au mieux dans leur évolution et les aider à surmonter les difficultés qu’ils pourraient être amenés à rencontrer.

🦄 Fin 2022, vous avez communiqué sur un partenariat avec  Mutex, acteur de la prévoyance, de l’épargne et de la retraite. En quoi consiste ce partenariat ?

La fraude à l’assurance n’épargne aucun domaine d’activité, et s’impose comme un souci majeur dans le secteur de la prévoyance. Ce partenariat vise à piloter au mieux les régimes en prévoyance, et notamment à lutter plus efficacement contre la fraude. La solution de détection de fraude de Shift appliquée à la prévoyance permet à Mutex de détecter avec pertinence et précision les dossiers frauduleux, et de bloquer tout versement d’indemnités lié à un sinistre suspect. 

Concrètement, notre solution permet, à partir des données liées aux déclarations – arrêts de travail, invalidités, décès –, d’identifier toute déclaration potentiellement frauduleuse, grâce à des scénarios en constante évolution établis à l’aide de l’IA. Celle-ci est nourrie par l’analyse de milliers de cas préexistants, et croise des données publiques – inscrites par exemple dans les registres des sociétés – avec les données et prestations provenant des systèmes d’information propres à l’entreprise. Le modèle de détection évolue ensuite en continu, suivant les flux de données et l’utilisation de l’outil par les équipes de gestionnaires. 

🦄 Vous êtes combien aujourd’hui dans l’équipe ? Est-ce que vous recrutez ? Si oui, quels profils ?

Nous investissons énormément sur les talents. Aujourd’hui, Shift Technology est composée de près de 600 employés, dont pas moins de 300 ont été recrutés en 2022. 33% d’entre eux sont des data scientists – près de 200 au total –, 26% des développeurs ou spécialistes IT, parmi lesquels l’équipe en charge de la R&D, le reste étant composé des équipes commerciales et relations clients, marketing et fonctions support. Plus d’une quarantaine de nationalités sont représentées au sein de nos effectifs, notamment grâce à l’utilisation du visa French Tech qui nous a permis de recruter partout dans le monde. 

Maintenant que l’année 2022 est terminée, nous avons l’intention de nous attarder sur de nouveaux sujets, tels que le développement de notre politique ESG. Nous tenons en effet à faire la différence à ce niveau, persuadés que notre rôle est de montrer l’exemple dès que nous le pouvons. Notre priorité n’est dès lors plus le recrutement de nouveaux profils. 

🦄 Si vous aviez la possibilité de revenir en arrière, que changeriez-vous dans le développement de Shift Technology ?

Nos différentes levées de fonds nous ont à chaque fois permis de franchir une étape supplémentaire. La première nous a aidé à développer notre produit, la seconde à accélérer notre internationalisation, la troisième d’aller aux Etats-Unis, et la quatrième, à développer notre offre. La cinquième a été nécessaire pour nous lancer sur le marché américain de la santé. Si c’était à refaire, nous tenterions probablement d’aller plus vite sur certains marchés, et notamment sur celui de la santé aux Etats-Unis. 

🦄 Projetons-nous maintenant : Shift Technology dans 2 ans ça donne quoi ? Vous êtes où ?

L’un de nos objectifs est de continuer à nous développer aux Etats-Unis, mais notre objectif principal, c’est de devenir le leader international de l’IA en assurance. D’ici deux ou trois ans, on espère que la moitié des sinistres dans le monde pourront être résolus plus facilement grâce à des outils développés par Shift Technology, en France.

🦄 Quelles sont les prochaines grandes étapes pour vous ?

Depuis le premier jour, notre objectif est d’explorer des moyens nouveaux et innovants de mettre la technologie au service des assureurs, pour les aider à être plus proches de leurs clients. C’est ce que nous allons continuer à faire, en poursuivant l’exécution de notre stratégie multiproduits au sein des différents marchés où nous sommes implantés.

___FIN___

Partagez cet article sur les réseaux :

Les dernières actualités

Actualités

OUVERTURE DE L’APPEL A CANDIDATURE 2024

French Assurtech, le premier accélérateur français en insurtech porté par 8 acteurs majeurs du monde du mutualisme, de l’assurance, de l’assistance lance pour son édition 2024 un appel à candidature pour les meilleures startups du secteur.

Actualités

[Les rencontres de French Assurtech] Catherine Lardy

Arrivé au terme de son mandat, Laurent MAGNE a passé le relais de la présidence à Catherine LARDY représentante du Groupe IMA.

2024, c’est aussi l’arrivée de nouveaux membres au sein du bureau de French AssurTech qui assurent une belle continuité.