French Assurtech

  • 00jours
  • 00heures
  • 00minutes
  • 00secondes

SALON INNN 2023

SALON DE L’INNOVATION NUMÉRIQUE,
DE L’INSURTECH ET DU RISQUE.

[🧚🏻‍♂️Portrait de marraine] Alicia Diez (Mutuelle de Poitiers)

✍🏻 Propos recueillis par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication French Assurtech & Startup Palace

French Assurtech, vous le savez, c’est un programme dĂ©diĂ© Ă  la collaboration entre des mutuelles / assisteurs / assureurs & des startups. Mais aussi et surtout des collaborateurs de ces mutuelles / assisteurs et assureurs qui ont un rĂ´le primordial et s’impliquent dans la rĂ©ussite du programme. Parmi eux, Alicia Diez. Elle endosse la casquette de Marraine et on vous la prĂ©sente dès aujourd’hui sur le blog !


🧚🏻‍♀️ Bonjour Alicia, bienvenue sur le blog de French Assurtech. Quelle est votre mission chez Mutuelle de Poitiers ?

Bonjour, Je suis ChargĂ©e d’Études Produits au sein du Service Produits, Innovation et ExpĂ©rience clients  et revĂŞts Ă©galement la casquette de Chef de Projet MĂ©tier.

🧚🏻‍♀️ Pourquoi avoir décidé d’être impliquée dans l’accélérateur de French Assurtech ?

À titre personnel, j’ai eu l’occasion de participer à des Startup weekends, j’avais donc un attrait particulier pour le monde des startups. Par ailleurs, les sujets d’innovation m’intéressent. L’accélérateur French Assurtech est un outil collaboratif inter-mutuelles très riche, passionnant et très dynamique. Il nous permet, au Service Produits, Innovation et Expérience clients de nous challenger sur des thématiques données.

🧚🏻‍♀️ Quelles startups avez-vous pu accompagner ?

C’est ma première année en qualité de marraine. J’ai pu accompagner sur un court laps de temps Qontrol. Je suis par ailleurs la marraine de Linkbycar en collaboration avec 3 autres parrains.

🧚🏻‍♀️ Quelles sont vos impressions sur ces startups ?

Elles sont dynamiques, impliquées, force de propositions et réactives.

🧚🏻‍♀️ Comment avez-vous pu concrètement les accompagner ? Ça veut dire quoi être Marraine French Assurtech ?

Être Marraine French Assurtech, c’est être le relai entre la startup et la société d’assurance dans laquelle on travaille. Mon rôle de Marraine consiste à donner du rythme au projet co-construit entre la startup que l’on a choisi d’accompagner et la Mutuelle de Poitiers Assurance mais également à être à l’écoute des besoins de la startup pour avancer dans le projet ainsi qu’à l’écoute des besoins métiers afin de pouvoir avancer sereinement dans ce projet commun.

🧚🏻‍♀️ Quelles sont les startups avec qui Mutuelle de Poitiers a pu collaborer depuis le début de French Assurtech ?

Il y a eu AfterData avec qui nous sommes toujours en relation d’affaires aujourd’hui. Il y a également eu Continuity, Viibe et Qontrol avec lesquelles l’aventure s’est arrêtée.

🧚🏻‍♀️ Et oĂą en sont ces collaborations aujourd’hui ?

Nous collaborons aujourd’hui avec Linkbycar dans le cadre de la saison 5 French Assurtech et travaillons aujourd’hui avec eux à la mise en place d’un POC.

🧚🏻‍♀️ CompliquĂ© ou pas d’ĂŞtre marraine et de gĂ©rer ses missions principales chez Mutuelle de Poitiers ?

J’ai la chance que ce rĂ´le ait Ă©tĂ© pleinement intĂ©grĂ© dans mes missions au sein du Service Produits, Innovation et ExpĂ©rience Produits, donc non ce n’est pas compliquĂ©. 

🧚🏻‍♀️ Une astuce à partager avec les prochains parrains / marraines du programme ?

Favoriser les échanges afin d’être efficace lors des différents sprints !

🧚🏻‍♀️ Quels sont les difficultés / challenges quand on est marraine ?

Faire adhérer les différentes équipes Métiers au projet car les sujets innovants sont parfois très éloignés du quotidien de ces opérationnels métiers.

🧚🏻‍♀️ Qu’est-ce qui selon vous fait la force de l’accélérateur French Assurtech ?

Être toujours à la recherche de l’innovation versus des thématiques de place assurantielles mais également la saisonnalité qui incite les mutuelles à se challenger avec un timing assez court in fine.

🧚🏻‍♀️ Si vous deviez convaincre l’un de vos collaborateurs de rejoindre l’aventure French assurtech en tant que parrain/marraine, que lui diriez-vous ?

 French Assurtech c’est innovant, intĂ©ressant, collaboratif et en plus de vivre une aventure passionnante, on fait de belles rencontres !

🧚🏻‍♀️ On a rĂ©cemment lancĂ© l’appel Ă  candidatures pour la 6e semaine de French Assurtech. Un mot Ă  dire pour convaincre les startups de postuler pour peut-ĂŞtre faire partie du programme  ?

En postulant, vous pouvez être acteur de l’assurance de demain !

Partagez cet article sur les réseaux :

Les dernières actualités

Actualités

[Appel à candidature] Weather Claim Control, lauréat de la 6ème saison de French Assurtech témoigne !

« N’hésitez pas ! Quel que soit le résultat en termes de collaboration concrète, c’est un programme qui permet de belles rencontres, côté assureurs et côté assurtechs ; et qui donne accès dans des conditions avantageuses au INNN, un événement très bien organisé et très bien fréquenté… Il faut tenter l’aventure ! »

Actualités

OUVERTURE DE L’APPEL A CANDIDATURE 2024

French Assurtech, le premier accĂ©lĂ©rateur français en insurtech portĂ© par 8 acteurs majeurs du monde du mutualisme, de l’assurance, de l’assistance lance pour son Ă©dition 2024 un appel Ă  candidature pour les meilleures startups du secteur.

Actualités

[Les rencontres de French Assurtech] Catherine Lardy

Arrivé au terme de son mandat, Laurent MAGNE a passé le relais de la présidence à Catherine LARDY représentante du Groupe IMA.

2024, c’est aussi l’arrivée de nouveaux membres au sein du bureau de French AssurTech qui assurent une belle continuité.