French Assurtech

[Les pépites de l’écosystème assurtech & tech] Focus sur…Assurly !

✍????Article rédigé par Claire Caminati-Farber, Responsable Communication Startup Palace / French Assurtech

????Qui es-tu ?

Je suis Toufik Gozim, CEO et co-fondateur d’Assurly. Ancien dirigeant dans des grands groupes d’assurances et serial entrepreneur, je cumule 25 ans d’expérience dans l’assurance et l’innovation technologique. J’aime entreprendre et relever de nouveaux défis : c’est pourquoi j’ai décidé en 2018, avec mon ami Mickael Benhassen, de transformer le paysage de l’assurance emprunteur en créant “from scratch” un nouveau produit innovant. Assurly était née !

????Assurly, c’est quoi au juste ?

Assurly, c’est une insurtech qui dépoussière le marché de l’assurance de prêt immobilier en proposant une assurance simple et rapide à souscrire, all-inclusive, claire, transparente, et surtout au prix juste. Tout se fait depuis un smartphone en quelques clics. Pour autant, même si l’idée est de simplifier l’expérience en faisant le maximum de choses en ligne, notre service client est aussi là pour réaliser l’ensemble des démarches administratives barbantes et accompagner tout au long de la souscription nos futurs assurés !

????L’ambition initiale d’Assurly était de disrupter le marché de l’assurance-emprunteur si j’ai bien compris. Même si le lancement s’est fait en avril dernier, n’y a-t-il pas quand même déjà de petits signaux qui confirment que vous avez réussi votre pari ?

Si, bien sûr ! Cela a commencé par le soutien de l’ex-Sénateur Bourquin (à l’origine de la loi qui a ouvert ce marché à la concurrence en 2018) qui a rejoint notre comité Éthique et qui nous a épaulé dans cette aventure ambitieuse. Par ailleurs, beaucoup de personnes ont gravité autour du projet avant même le lancement, je pense notamment aux nombreux early adopters (plus de 1000 pré-inscriptions en quelques jours) qui ne voulaient pas rater le lancement de notre produit. Parallèlement, nous avions signé plusieurs contrats de partenariats B2B2C pour distribuer notre produit avant même sa finalisation. Tous ont montré une réelle envie de bousculer un marché trop longtemps détenu par des acteurs historiques. On n’invente rien, on répond simplement à un besoin !

Simplifier un produit trop souvent complexe et éliminer le futile pour ne garder que le nécessaire : certains appellent cela la disruption. Chez Assurly, nous parlons d’une première étape de bon sens, de transparence et de juste prix. La disruption est à venir, elle sera portée par une forte innovation technologique et assurantielle. L’actualité d’Assurly sera riche dans les prochains mois.

????Qui sont vos principaux clients / partenaires ? Combien en comptez-vous aujourd’hui et comment les avez-vous approchés / convaincus ?

Aujourd’hui, nos clients sont des propriétaires qui souhaitent reprendre le pouvoir sur leur assurance de prêt immobilier. Avec un besoin important : faire des économies ! Chez Assurly, ils sont tout aussi bien couverts qu’avec leur banque (voire mieux) et paient en moyenne 50% moins cher. Pour ne rien gâcher, on leur propose une assurance simple à comprendre, à utiliser, et on les décharge de toutes les démarches administratives. Commencez par faire un devis, vous verrez !

En B2B2C, nous comptons une dizaine de partenaires dont la plateforme e-commerce Rakuten et l’insurtech Lovys. La collaboration avec nos partenaires répond à des objectifs communs : proposer à nos clients des produits utiles plus innovants que ceux existants sur le marché tout en leur redonnant du pouvoir d’achat.

????Vous avez communiqué récemment sur une levée de fonds de 6 millions. En quoi cela représente une étape majeure dans le développement d’assurly ?

Cette levée de fonds en seed nous permet de renforcer notre arrivée sur le marché, de continuer à travailler l’innovation de notre produit tout en recrutant de nouveaux talents. C’est un vrai gage de croissance, et ce n’est que le début puisque nous sommes aussi dans l’optique d’élargir notre offre en proposant de nouveaux produits d’assurance.

????Quels sont vos ambitions/prochains milestones pour les années à venir ?

La prochaine étape majeure est le dépôt du dossier d’agrément à l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) à la rentrée pour devenir la 1ère compagnie d’assurance mixte (vie et non-vie) et indépendante depuis 1986. Cela se fera en même temps qu’une série A qui nous permettra de lever les fonds propres exigés par l’Autorité de Contrôle et de financer notre croissance.

Ce mode “business standalone” nous donnera toute la latitude pour allier innovation technologique et innovation assurantielle. Nous envisageons également de nous positionner sur d’autres produits d’assurance avant de nous ouvrir à l’international. Mais d’ici là, nous préparons de nouvelles innovations en termes de services et de produits… De belles étapes qui nous attendent !

????Assurly en 4 chiffres / dates clés, ça donne quoi ?

  • Avril 2021 : Lancement de l’assurance de prêt immobilier Assurly et classement dans le “Top 100 des startups où investir” de Challenges.
  • Mai 2021 : 100 premiers clients et lancement de nos premiers partenaires Rakuten et Lovys.
  • Juillet 2021 : Levée de fonds de 6M€.
  • Janvier 2022 : Assurly, leader en Europe des néo-assureurs en assurance emprunteur.

????Quels sont d’après vous les grands défis rencontrés par les compagnies d’assurance disons “plus traditionnelles” aujourd’hui ?

Les acteurs historiques de l’assurance rencontrent plusieurs défis autour de la transformation digitale mais aussi des modèles économiques et managériaux. Il n’est pas simple de faire bouger une entreprise déjà bien implantée, avec des process très établis, parfois lents. Cela demande du temps, de la hauteur, une remise en question et une forte capacité d’adaptation. J’en sais quelque chose car j’ai moi-même piloté un certain nombre de projets d’envergures au sein de ces groupes. Les compagnies d’assurance traditionnelles doivent apprendre à travailler avec les insurtechs en mode partenaires à part entière et non plus en mode clients/fournisseurs comme des sociétés de services technologiques. En effet, les insurtechs ne sont plus uniquement des spécialistes de la Tech, elles s’engagent sur le terrain de l’assurance et deviennent désormais des néo-assurances. L’innovation n’a plus de frontière et plusieurs secteurs ont déjà été “ubérisés”… Pourquoi l’assurance serait-elle épargnée ? Le rouleau compresseur de l’innovation technologique porté par les géants (GAFAM, BATX) n’attendra pas que les acteurs historiques se restructurent ; leur survie en dépend et les néo-assurances françaises et européennes doivent être considérées comme des alliées.

????Une pépite de l’assurtech dont le succès vous inspire aujourd’hui ? Et pourquoi ?

Zhong An qui a innové sur la technologie et l’expérience client avant tout le monde.

????Enfin, recrutez-vous aujourd’hui ? Si oui, quels sont les postes ouverts ?

Oui ! Nous cherchons plus d’une quinzaine de nouveaux talents pour compléter notre dream team et accompagner notre croissance. Plusieurs postes sont à pourvoir au customer success, à la communication, au marketing et à l’IT. Le type de profils que nous attendons ? Des personnes motivées, qui prennent du plaisir à relever des défis, le tout avec joie et humour !

Toutes les offres en cours sont disponibles ICI.


Bonne continuation Toufik et longue vie à Assurly ! ????

Partagez cet article sur les réseaux :
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les actualités de l'écosystème

News de l'écosystème

L’Observatoire de l’Assurtech #1

Sélection 1 – Découvrez une sélection d’articles réalisée par French Assurtech pour observer les tendances du secteur.