French Assurtech

  • 00jours
  • 00heures
  • 00minutes
  • 00secondes

SALON INNN 2023

SALON DE L’INNOVATION NUMÉRIQUE,
DE L’INSURTECH ET DU RISQUE.

On vous présente la 6e promo de French Assurtech – Flowstop

✍🏻 Propos recueillis par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication French Assurtech & Startup Palace

Fini l’été. De retour derrière l’ordinateur… Notamment pour vous présenter les startups de la 6e promotion de French Assurtech. Il y a quelque temps, on vous présentait ici même Finovox. Il est grand temps de s’intéresser aujourd’hui à une autre startup du même batch : FlowStop. Fini les blablas, et place à l’interview !

🎙FlowStop, c’est quoi concrètement ?

FlowStop s’attaque à l’une des conséquences du dérèglement climatique : les inondations. 

C’est la catastrophe naturelle qui cause le plus de dégâts. Et 29% de la population mondiale est exposée aux inondations (17 millions de personnes en France).

Dans la plupart des cas, la hauteur d’eau ne dépasse pas un mètre et les sinistres peuvent facilement être évités :

– Subir, se faire indemniser, rénover et refabriquer, c’est le monde d’avant,

– Protéger les bâtiments, les biens et les actifs c’est la mission de FlowStop.

FlowStop est un dispositif gonflable anti-inondation qui protège les portes, porte-fenêtres, portes de garage et tout type d’ouvertures.

Il ne nécessite pas de travaux, se gonfle en quelques minutes et se stocke facilement.

🎙Qui sont vos clients directs ?

FlowStop équipe des particuliers, des entreprises et des collectivités, en France, Europe et Amérique du Nord.

🎙Pourquoi avoir lancé FlowStop  ? À quels besoins répondez-vous ?

C’est en achetant en 2018 un paddle gonflable que l’idée du FlowStop vient à Olivier. « Nous venions de traverser une période d’inondations dramatiques dans le Sud de la France. Au lieu de subir, nettoyer, fabriquer, rénover, pourquoi ne pas tout simplement se protéger et éviter les sinistres en empêchant l’eau de rentrer des dans les bâtiments. Échangeant alors avec mon ami Christophe Defrance qui fabrique et commercialise cet article de sport, je m’interrogeais sur la capacité d’un coussin gonflable type “paddle rectangulaire” pour obstruer une porte d’entrée et résister à la force d’une inondation ».

L’idée de FlowStop était née.

🎙Quelles sont les prochaines grandes étapes pour FlowStop  ?

Nous venons de vendre notre millième produit. Objectif 10 000 d’ici 24 mois. 💪

🎙Pourquoi pensez-vous que FlowStop  a été sélectionnée pour faire partie de la 6e saison de French Assurtech ?

FlowStop rentre probablement dans le nouveau modèle de l’assurance face au dérèglement climatique.

Il nous semble que concernant le risque inondation l’assurance assurait auparavant un aléa. Avec le changement climatique, elle commence à assurer pour certains particuliers et pros une certitude. Et ce n’est pas compatible avec le modèle traditionnel de l’assurance.

Soit la prime d’assurance habitation grimpe de 130 % à 200 % d’ici 30 ans (source Fédération Française de l’Assurance), soit nous passons tous ensemble d’un modèle d’indemnisation, refabrication, rénovation à un modèle de prévention et protection plus efficace, moins coûteux pour tout le monde et moins impactant pour l’environnement.

🎙Qu’est ce qui vous a poussé à postuler ?

La possibilité de travailler concrètement avec des décideurs des 8 assurances mutualistes pour protéger leurs assurés particuliers, professionnels et collectivités et pour créer un nouveau modèle face aux catastrophes naturelles.

🎙Comment travaillez-vous avec les mutuelles et assisteurs/assureurs partenaires du programme ? Quels sont les projets de collaboration qui se trament ?

Nous avons été sélectionnés par 3 assureurs : Groupama, Covéa (MAAF, MMA, GMF) et Maif.

Avec Groupama, nous avons une démarche de proximité avec des évènements en agence et des actions pour la protection des sociétaires en zones inondables. Ces derniers peuvent notamment tester le FlowStop, être conseillés et accompagnés pour leur “permettre de construire une vie en confiance” comme le dit si bien le slogan Groupama.

Côté Covéa, nous sommes sur un projet à plusieurs dimensions à la fois pour les pros et les particuliers. Nous combinons l’expertise et la performance du système de prévention Covéa avec l’ingénierie et l’innovation des produits FlowStop.

Notre projet avec Maif s’inscrit pour sa part dans le programme Territoires & Prévention : des outils de prévention complétés par des solutions concrètes comme FlowStop pour permettre à tous les maires de France de faire des économies substantielles dans leur combat face au dérèglement climatique.

🎙Quel est le principal challenge pour FlowStop  dans le cadre de cette accélération via French Assurtech ?

Transformer les ambitieux projets sur Notion en réalisations concrètes sur les 6 mois qui viennent.

🎙Qu’est ce qui selon vous fait la force de French Assurtech ?

Le meilleur réseau dans le monde de l’assurance en France combiné à un accompagnement rythmé, organisé et précieux des équipes de French Assurtech avec notamment Mathieu et Eva qui nous accompagnent au quotidien.

🎙Si vous deviez convaincre aujourd’hui une startup de postuler pour faire partie de la prochaine saison de French Assurtech, que lui diriez-vous ?

Si tout ou partie de ton développement est lié au monde de l’assurance :

  • Soit tu avances seul au sein de larges organisations avec la certitude du temps passé et l’incertitude des résultats
  • Soit tu intègres French Assurtech, concret et efficace ! 💥
Share this article on social networks :

The Accelerator news