French Assurtech

[Les pépites de l’écosystème assurtech & tech] Focus sur…Inspeere !

✍Article rédigé par Claire Caminati-Farber, Responsable Communication Startup Palace / French Assurtech

Si vous nous suivez, le nom de la startup Inspeere doit vous parler un peu. Eh oui, nous avions eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec Michaël Ferrec, fondateur de la startup Inspeere, à l’occasion des Live Sessions de Niort Numéric, lors desquelles, Michaël avait eu l’occasion de présenter sa startup. On vous en dit plus aujourd’hui puisque c’est notre invité pour une nouvelle interview des Pépites de l’écosystème assurtech & tech !

🦖 Inspeere : c’est quoi ? Et comment ça fonctionne ?

Face à l’explosion des cyberattaques et des ransomware en particulier, nous avons développé une solution de sauvegarde et de protection des données adaptée aux enjeux de cybersécurité actuels et à venir. Aujourd’hui le marché de la cybercriminalité est trois fois plus important que celui du trafic de drogue. La menace ne fera qu’augmenter. Le marché a besoin de solutions alternatives.

Cette solution, innovante que nous appelons DATIS, consiste à s’appuyer sur une communauté de bénéficiaires en exploitant à plein le potentiel d’un réseau pair à pair piloté, contrôlé et sécurisé par la blockchain.

Concrètement, tous nos clients disposent d’une DatisBox dans leurs locaux qui rassemble, historise et conserve les données à protéger. Une fois inscrite sur cette box les données sont automatiquement compressées, chiffrées, fragmentées avant d’être distribuées, avec redondance, sur le réseau des Datis Box de nos clients sans jamais recourir à un datacenter. Les données fragmentées et distribuées ne peuvent être rassemblées que par leur propriétaire, rendant quasi impossible la contamination de la sauvegarde par un ransomware.

Notre solution est une alternative de choix aux énergivores datacenter, le plus souvent gérés par des entreprises étrangères peu soucieuses de la confidentialité des données qui leurs sont confiées. Elle est une réponse à l’indépendance numérique que chacun d’entre nous peut exiger pour ses propres données.

🦖 Qui sont vos clients directs et combien en comptez-vous aujourd’hui ?

Nous n’avons que très peu de clients directs. Nous avons fait le choix, suite à une étude de marché, de privilégier la vente via un réseau de distributeurs. Ces acteurs sont souvent reconnus comme les DSI externalisées des TPE et PME qui sont les principaux bénéficiaires de notre solution. Ils ont l’avantage d’être proches de leurs clients et à même de les accompagner sur toutes les questions qui concernent leurs systèmes d’information.

🦖 Quelques mots sur la genèse de Inspeere et ses fondateurs ?

Inspeere est née de la rencontre avec mon associé Olivier Dalle via un ami commun. Je venais de vendre ma participation à ma précédente entreprise et Olivier, Maître de Conférence à l’Université de Côte d’Azur, travaillait depuis plus de 10 ans sur les questions d’informatique distribuée. Il pensait depuis quelque temps qu’il fallait proposer cette alternative sur le marché.

Cette idée qui renoue avec l’esprit d’Internet des tous débuts nous séduit toujours et participe à l’enthousiasme que nous plaçons tous les jours dans ce projet.

🦖 C’est quoi votre dernière grosse actualité ?

Nous avions l’intuition que notre solution était bien plus éco-responsable que les solutions traditionnelles de sauvegarde de données. Encore fallait-il le vérifier. C’est ce que nous avons fait grâce à l’Ademe en finançant une analyse de cycle de vie de notre solution. Celle-ci a été réalisée par le consortium NegaOctet et a permis de mesurer précisément l’impact de notre projet. Le résultat vient de nous en être remis et laisse apparaître que sauvegarder vos données chez Inspeere rejette au moins 20% de CO2 en moins qu’une solution concurrente.

🦖 Quels sont vos plus gros challenges aujourd’hui ?

Notre solution est commercialisée depuis presque un an maintenant. L’enjeu pour nous est désormais de pousser l’industrialisation de nos process pour être capable de passer à l’échelle rapidement et répondre ainsi aux besoins des ETI et grands comptes. Nous travaillons sur des projets d’expérimentations allant dans ce sens avec quelques donneurs d’ordres importants. Enfin nous préparons notre levée de fonds à venir.

🦖 Vous êtes combien aujourd’hui dans l’équipe ?

Nous sommes quatre personnes et avons choisi de travailler en réseau avec une constellation de partenaires, (free-lance, distributeurs, grossistes…)

🦖 Est-ce que vous recrutez ? Si oui, quels profils ?

Notre levée de fonds à venir a pour objet de financer une partie de notre développement commercial via l’intégration de managers des ventes et de personnel dédié au marketing, l’équipe de R&D sera renforcée et associée à une équipe chargée de la production.

🦖 Si vous aviez la possibilité de revenir en arrière, que changeriez-vous dans le développement de Inspeere ?

On inclurait le scénario d’une pandémie mondiale dans notre business plan 🙂

🦖 Votre plus grande fierté aujourd’hui avec Inspeere ?

Travailler tous les jours sur un projet qui répond à des enjeux sociétaux de premier ordre, tels que la cybersécurité, la confidentialité des données, la souveraineté numérique et l’éco-responsabilité du secteur. Le tout en impliquant nos clients dans cette démarche mutualisée.

🦖 Projetons-nous maintenant : Inspeere dans 2 ans ça donne quoi ? Vous êtes où ?

Nous serons toujours à Poitiers et nous avons pour ambition que notre projet participe à l’attractivité de notre territoire. Pour ce qui est de notre développement, nous serons la solution européenne que les américains nous envieront. Inspeere vous aidera à reprendre la main sur votre souveraineté numérique grâce à une approche singulière de la protection des données qui s’appuie sur sa communauté d’utilisateurs.

🦖 Quelles sont les prochaines grandes étapes pour vous ?

Au-delà de ce qui a été évoqué précédemment, nous souhaitons identifier un partenaire de l’assurtech pour qu’une assurance cyber puisse être embarquée directement dans notre solution et proposer ainsi une solution qui couvre tous les besoins de nos utilisateurs. Un peu comme l’assurance qui vient avec votre voiture de location.

🦖 Y a-t-il une assurtech/fintech dont vous admirez particulièrement le développement et pourquoi ?

Je connais peu d’assurtech, mais des entreprises comme Alan ou Luko me semblent avoir participé à améliorer significativement l’expérience utilisateurs de leurs clients. Tout y est clair, transparent, rassurant… Inspeerant 🙂

___FIN___


Pour suivre Inspeere sur les réseaux sociaux 👉🏻 LinkedIn

Share this article on social networks :
Share on twitter
Share on linkedin

Les actualités de l'écosystème

News de l'écosystème

L’Observatoire de l’Assurtech #1

Sélection 1 – Découvrez une sélection d’articles réalisée par French Assurtech pour observer les tendances du secteur.