French Assurtech

  • 00jours
  • 00heures
  • 00minutes
  • 00secondes

SALON INNN 2023

SALON DE L’INNOVATION NUMÉRIQUE,
DE L’INSURTECH ET DU RISQUE.

[Les belles collaborations grands groupes-startups] Épisode #1 MAAF x DOTAKI

Si vous suivez French Assurtech, vous savez que l’essence même de French Assurtech est d’aller au-delà du simple accélérateur de startups et de proposer un véritable accélérateur de projets. 

Autrement dit, l’idée est de sélectionner des startups qui ont développé une technologie ou un service pour révolutionner la chaîne de valeur assurance et qui présentent, et c’est la condition sine qua non, un vrai potentiel de synergies avec un ou plusieurs des partenaires du programme. Et depuis ses débuts plus de 40 startups sont passées par le programme, parmi elles : Testamento, Qwam, Qontrol, ou encore Akur8 et Zei. Et de très nombreux projets de collaboration avec l’une ou l’autre des mutuelles, assisteurs et assureurs partenaires du programme ont par ailleurs pu être industrialisés, grâce à l’implication des nombreux experts métiers chez  Groupama, MACIF, Smacl, MAIF, Groupe P&V, Mutuelle de Poitiers Assurance, MAAF COVEA, IMA.

Et si on revenait ici sur quelques projets de collaborations entre startups et partenaires de French Assurtech ? Intéressons-nous aujourd’hui au duo MAAF x Dotaki, dans le cadre de la 6e saison de French Assurtech.

[Intro]

Après un premier projet de 6 mois plus que concluant au sein de l’accélérateur, Dotaki et MAAF Assurances continuent d’écrire une belle histoire en officialisant le déploiement de la technologie Dotaki auprès des équipes Marketing et Relation Client de la MAAF. Retour sur ce premier chapitre et les prochains qui s’écrivent déjà aujourd’hui.

[Les protagonistes]

Dotaki développe une solution d’analyse comportementale et émotionnelle des visiteurs sur un site Internet afin d’adapter en temps réel l’expérience proposée. Basées sur l’intelligence artificielle, cette solution vise à prédire le besoin émotionnel principal de chaque visiteur (sécurité, compréhension, changement etc.) et à permettre au site d’adapter l’interface pour mieux y répondre. Le système est en mesure d’établir différents profils (différentiation de comportements d’achat émotionnels ou plutôt rationnels, par exemple) et de délivrer des rapports de performances pour aider l’entreprise à optimiser ses parcours en ligne. 

Issue du monde des artisans, MAAF est aujourd’hui une mutuelle d’assurance généraliste avec plus de 3,8 millions de sociétaires clients, dont 790 000 professionnels. Elle fait partie du groupe mutualiste Covéa, leader français de l’assurance auto et habitation. Avec son positionnement “La Préférence Client”, MAAF ambitionne de devenir la marque d’assurance préférée des Français. Un défi qui passe notamment par l’accès aux outils digitaux mais surtout par la conception de la meilleure expérience possible en matière d’assurance. 

[Le scénario] 

📍Le point de départ 

Au moment de la sélection de Dotaki, les équipes opérationnelles de MAAF Assurances travaillaient sur une refonte du site pour proposer aux prospects et aux clients du multi-équipement, c’est-à-dire la capacité à souscrire à plusieurs produits en même temps. La volonté des équipes était de rapidement expérimenter la solution Dotaki pour personnaliser certaines briques du parcours en fonction des besoins émotionnels des visiteurs. 

“C’est important de pouvoir démontrer que tenir compte des émotions n’est pas un gadget mais qu’il s’agit de faire mieux pour l’utilisateur. Lorsque MAAF Assurances parle des émotions, nous avons besoin que cela soit plus qu’une théorie marketing.” Amélie Genet, responsable d’étude/projet marketing chez MAAF Assurances 

“Il s’agit de mettre l’utilisateur au centre de l’expérience. Nous savons développer un projet digital, sauf que nous avons tendance à oublier l’utilisateur. D’un point de vue expérience client, nous apportons un intérêt particulier aux émotions ; c’est quelque chose que nous portons mais nous avons besoin de le démontrer concrètement,via le digital.” Fabienne Bonnet, chargée de projet marketing digital.

🪜 Les étapes de la collaboration

Le programme French Assurtech prévoit une méthode bien rodée et des temps forts pour rapidement cadrer et lancer les projets de collaboration durant la saison d’accélération. 

Les deux premiers mois du programme ont permis à l’équipe projet de délimiter rapidement les objectifs de la collaboration et les indicateurs de réussite à suivre, ainsi que le périmètre du POC (Proof of concept) et sa feuille de route. 

Dans un premier temps, grâce à un simple tag javascript, la technologie Dotaki a pu être déployée sur les parcours de souscription (étape de demande de devis) des produits auto et santé de la MAAF afin de réaliser un premier diagnostic des besoins émotionnels des visiteurs ainsi que du manque à gagner sur cette audience. 

Les équipes se sont appuyées sur cette grille d’analyse pour identifier les étapes du parcours où intervenir en priorité et pour concevoir 7 nouveaux designs pour faire évoluer leurs interfaces. 

A titre d’exemple, parmi ces évolutions, un bandeau rassurant a été ajouté à l’étape de saisie des coordonnées personnelles, indiquant aux visiteurs que MAAF respecte leurs données privées et ne les partage pas à des acteurs tiers. L’affichage de ce bandeau a  amélioré sensiblement l’expérience des visiteurs, et notamment de ceux que Dotaki avait qualifié comme ayant un fort besoin de sécurité.

Une fois les évolutions apportées sur le site, l’équipe projet MAAF a suivi plusieurs indicateurs pour valider l’intérêt de la solution Dotaki : 

  • Des indicateurs business liés notamment à l’évolution du taux de transformation sur le nombre de devis supplémentaires, générés sur la durée du POC
  • Des indicateurs internes liés à la charge de travail des équipes MAAF et au rayonnement de la démarche

6 mois plus tard, l’ensemble des objectifs ont été cochés et Dotaki affiche même de très bons gains de performance. 

+ 4,7% de devis sur l’assurance auto / + 1,2% de devis sur la mutuelle santé

Au-delà de son impact financier, la collaboration avec Dotaki a apporté de nombreux bénéfices métier : une complémentarité avec les outils existants, la montée en compétence sur la personnalisation des parcours et, bien sûr, une amélioration de la compréhension des attentes – besoins clients.

💪 Les facteurs clés de succès

Pas toujours facile de mener à bien un projet de collaboration entre un grand groupe et une startup mais voici quelques éléments qui ressortent de la collaboration entre Maaf & Dotaki : 

  1. Un alignement réel entre le besoin business exprimé par les équipes opérationnelles et la proposition de valeur Dotaki >> Nous ne parlons pas ici de prospective, le besoin avait été clairement exprimé par la Direction Marketing et Relation Client avec un momentum à saisir (période de refonte du site web MAAF). Un timing idéal également pour Dotaki qui souhaitait développer de nouveaux cas d’usage répondant aux attentes du monde de l’assurance sur son dashboard. 
  1. Une période de cadrage en amont du lancement du POC avec des premiers échanges facilités >> L’ensemble des parties prenantes ont été identifiées rapidement et la startup a eu les bons interlocuteurs MAAF pour avancer sur le projet et anticiper les blocages juridiques et techniques. Laure Nouzille, pilote du projet chez MAAF, avait d’ailleurs profité de la période estivale pour finaliser les démarches administratives et sécuritaires (audit SSI), nécessaires pour assurer le déploiement du tag à la rentrée. Le projet étant intégré à French Assurtech, l’équipe a également bénéficié d’un interlocuteur unique côté Startup Palace pour assurer la conduite et le suivi du projet.
  1. Un travail autour de la communication du projet anticipé dès le J1 >> Sur la durée du POC, les équipes avaient aussi à cœur de créer du contenu et de présenter la démarche au reste de la maison mais aussi aux autres entités du Groupe Covéa. De nombreuses présentations ont permis de faire un état des lieux des résultats et de valoriser le temps pris sur les travaux avec Dotaki. L’adhésion s’est rapidement répandue et le projet était suivi de près. 
  1. Un apport mutuel dans une aventure humaine avant tout >> Le courant est tout de suite passé entre les fondateurs de Dotaki et ses marraines chez MAAF (Laure, Fabienne et Amélie). Au bout du compte, l’enrichissement est mutuel : Dotaki bénéficie de l’expertise de la MAAF pour mieux appréhender le marché de l’assurance (sur des parcours en ligne et des produits très spécifiques) et la MAAF peut compter sur l’expertise en sciences comportementales, et l’expertise tech de la startup. 

[Le prochain chapitre]

L’histoire ne s’arrête pas là puisque MAAF Assurances a décidé de continuer de collaborer avec Dotaki – au-delà même de l’accélérateur donc – pour déployer la solution plus largement sur l’ensemble des parcours de souscription auto et santé et commencer l’implémentation sur le parcours habitation. 

MAAF – Dotaki, une belle histoire comme on les aime chez French Assurtech…et comme on en veut de nombreuses autres !

On se retrouve d’ici peu sur le blog pour vous présenter une autre collaboration fructueuse née dans le cadre de French Assurtech ! A très vite donc ! 👋🏻

Partagez cet article sur les réseaux :

Les dernières actualités

Actualités

OUVERTURE DE L’APPEL A CANDIDATURE 2024

French Assurtech, le premier accélérateur français en insurtech porté par 8 acteurs majeurs du monde du mutualisme, de l’assurance, de l’assistance lance pour son édition 2024 un appel à candidature pour les meilleures startups du secteur.

Actualités

[Les rencontres de French Assurtech] Catherine Lardy

Arrivé au terme de son mandat, Laurent MAGNE a passé le relais de la présidence à Catherine LARDY représentante du Groupe IMA.

2024, c’est aussi l’arrivée de nouveaux membres au sein du bureau de French AssurTech qui assurent une belle continuité.