Des histoires, sans en raconter

En 1934, 156 instituteurs se regroupent pour une initiative solidaire et créent la MAAIF (Mutuelle d'Assurance Automobile des Instituteurs de France) avec plusieurs objectifs :

  • S’émanciper des grands groupes financiers et des assurances
  • Instaurer le principe de solidarité entre les adhérents
  • Distribuer directement les contrats sans intermédiaire

Les principes fondateurs des mutuelles d’assurance étaient nés. Mais l’élan de solidarité ne s’est pas arrêté là puisque la MAIF (successeurs de la MAAIF) a soutenu la création de la MAAF et de la MACIF en partageant son mode de fonctionnement, permettant à d’autres secteurs d’activité de bénéficier des mêmes prestations.

Pourquoi un accélérateur de l’Assurtech ?

Parce que c’est dans l’ADN des mutuelles d’assurance d’adresser les nouveaux enjeux par le collectif. La création de l’association Niort Tech et de l’initiative La French Assurtech s’est donc opérée naturellement avec pour mission de répondre aux nouveaux défis de la transformation numérique et ses implications pour les assurances. L’objectif étant de mettre l’expertise et les connaissances du marché des 7 fondateurs de l’association, au service de l’innovation et de la créativité des Startups.

Pourquoi Niort ?

Niort est la capitale historiques des mutuelles françaises. Un statut acquis grâce à la présence de nombreux sièges sociaux d’assurances mutualistes dans la ville. Le secteur pèse aujourd’hui près de 15000 emplois localement et a contribué en grande partie à faire de Niort la 3ème place économique de France. Alors si l’histoire de l’assurance s’est écrite à Niort, il paraît logique que son avenir aussi.

Vous voulez mieux connaître les intervenants ?

Découvrir l'équipe

En savoir plus sur les thématiques de l’accélérateur ?

Découvrir les thématiques