French Assurtech

  • 00jours
  • 00heures
  • 00minutes
  • 00secondes

Fin de l'appel à candidatures : le 22 février 2023

[LES PÉPITES DE L’ÉCOSYSTÈME ASSURTECH & TECH] FOCUS SUR…Fasst

✍🏻Propos recueillis pas Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication French Assurtech & Startup Palace

On s’intéresse aujourd’hui à Fasst, présenté comme l’accélérateur digital pour les assureurs. Plutôt prometteur tout ça non ? Fini les blabla, rentrons dans le vif du sujet si vous le voulez bien !


🎙On peut lire sur le site que FASST est un « accélérateur digital pour les assureurs ». C’est quoi au juste un accélérateur digital ? Et, comment ça fonctionne ? 

FASST est spécialisée dans la création de solutions digitales sur la scène de l’automatisation numérique plus que nécessaire dans l’industrie assurantielle. L’accélérateur digital Fasst est un modèle d’architecture inédit permettant d’inscrire n’importe quel assureur sur la voie de la transformation digitale. Nos utilisateurs se voient ainsi dotés des meilleurs usages, actuels, modernes et progressifs qui respectent une réglementation complexe sans cesse en évolution. 

🎙Quelles sont ces fameuses solutions digitales que vous proposez ? 

Nous intervenons sur toutes les phases de parcours / gestion client avec un catalogue API puissant permettant une interconnexion immédiate avec n’importe quelle compagnie ou tiers de gestion (plateformes de souscription, outils d’aide à la vente, gestion des Conventions collectives nationales). Nous offrons enfin un environnement sous la marque Ernest à disposition des courtiers de proximité et aux conseillers en gestion de patrimoine.

🎙Avec qui travaillez-vous aujourd’hui ? Et combien de clients comptez-vous ? 

Nous travaillons aujourd’hui avec les principaux assureurs français, et plus globalement avec tous types de mutuelles, Institutions de prévoyance ou courtiers de proximité. Nous comptons à ce jour une cinquantaine de clients institutionnels sur nos solutions FASST.

🎙Vous distinguez sur le site vos clients de vos soutiens. Qui sont ces fameuses structures qui vous soutiennent et comment vous soutiennent-elles ? 

Plusieurs structures nous soutiennent, on compte parmi elles : Finance Innovation, BPI France, Microsoft for Startups, PwC, la FrenchTech, Eurekatech ou encore la Région Nouvelle-Aquitaine. Chaque structure apporte un soutien sans faille à la croissance de FASST et notamment une mise à disposition de leurs outils et un accès partagé à leur réseau partenaires.

🎙Quelques mots sur la genèse de FASST et ses fondateurs ? 

Xavier Favre, 51 ans, a eu l’idée de créer FASST afin d’aider les assureurs dans leur digitalisation. Passionné d’informatique, Xavier était responsable commercial et pendant ce temps, il avait déjà commencé à développer quelques outils simples en interne pour aider ses collègues, “ Je me suis rendu compte que le besoin est bien plus large. Les assureurs ont pris beaucoup de retard sur le digital. Ils ont de nombreux informaticiens, mais ils doivent déjà gérer l’entretien de leur énorme parc matériel et adapter les outils existants dès qu’une règle change. Ils n’ont pas le temps de faire du développement. Et la complexité des produits leur fait peur”. FASST est né.

🎙C’est quoi votre dernière grosse actu ? 

Nous étions présents au Swiss Insurtech Summit & Award 2022 à Zurich.

🎙Vous avez déjà levé des fonds ? Auprès de qui et pourquoi ? 

AG2R La Mondiale et Malakoff Humanis sont entrés ensemble au capital, tout comme la startup Digital Insure. D’autres business angels du milieu du courtage sont également de la partie. Ces levées ont servi et vont servir à renforcer les équipes via des recrutements.

🎙Quels sont vos plus gros challenges aujourd’hui ? 

Devenir le leader européen sur ce métier de niche.

🎙Vous êtes combien aujourd’hui dans l’équipe ? 

Nous comptons 65 collaborateurs.

🎙Est-ce que vous recrutez ? Si oui, quels profils ? 

Oui, nous recrutons différents profils : fasst.io/jobs/

🎙Vous avez été présents si je ne m’abuse à Niort sur le INNN, le salon de l’insurtech que nous avons coorganisé avec l’agglo de Niort. Pourquoi était-ce important pour vous que FASST soit représenté sur le salon ? Que retenez-vous de cette première édition ? 

C’était important pour FASST d’être présent sur le INNN pour deux raisons. La première, c’est la proximité liée à l’ancrage régional en Nouvelle Aquitaine et la seconde raison est le rôle très important de l’écosystème niortais dans le secteur de l’assurance et en particulier sur l’innovation. La première édition a été l’occasion d’échanges très enrichissants avec l’ensemble des acteurs de l’innovation dans un cadre très convivial.

🎙Si vous aviez la possibilité de revenir en arrière, que changeriez-vous dans le développement de FASST ? 

Faire le choix de créer FASST deux ans plus tôt.

🎙Projetons-nous maintenant : FASST dans 2 ans ça donne quoi ? Vous êtes où ? 

Dans deux ans, la plateforme « Open Insurance Platform » de FASST sera la plateforme de référence en distribution d’assurance de personnes en France et a initié son développement à l’international. Aujourd’hui Fasst est la référence en Santé et Prévoyance, avec quelques belles références en Epargne-Retraite et des initiatives en Suisse, en Allemagne et aux Etats-Unis.

🎙Quelles sont les prochaines grandes étapes pour vous ?

Les prochaines étapes :

  • Réaliser plus d’une dizaine de projets en Epargne-Retraite et en IARD dès 2023 sur la plateforme FASST ;
  • Réaliser plusieurs acquisitions ou partenariats stratégiques sur le marché français pour accélérer notre développement ; 
  • Explorer les opportunités de développement à l’international.
🎙Y a-t-il une assurtech/startup tech dont vous admirez particulièrement le développement et pourquoi ?

Xempus sur le marché de l’épargne retraite en Allemagne a réussi à créer une place de marché de référence (souscription et vie du contrat) entre les assureurs et les courtiers au service des clients.


👀Suivre Fasst sur les RS : 
  • Site Internet : www.fasst.io
  • LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/24981161/
Share this article on social networks :

Les actualités de l'écosystème

News de l'écosystème

L’Observatoire de l’Assurtech #1

Sélection 1 – Découvrez une sélection d’articles réalisée par French Assurtech pour observer les tendances du secteur.