French Assurtech

  • 00jours
  • 00heures
  • 00minutes
  • 00secondes

INNN : LE PREMIER ÉVÉNEMENT 100% DÉDIÉ À L’INSURTECH

[Les pépites de l’écosystème assurtech & tech] Focus sur… Cartan Trade

✍🏻 Propos recueillis par Claire CAMINATI-FARBER, Responsable Communication French Assurtech & Startup Palace

Après Raphaël Vullierme, CEO et cofondateur de la startup Luko, je vous invite aujourd’hui à découvrir l’interview d’Eric Lenoir, fondateur de Cartan Trade.

🎙Cartan Trade : c’est quoi ? Et comment ça fonctionne ?

Cartan Trade c’est avant tout une aventure humaine et entrepreneuriale autour d’un projet : créer la 4ème capacité d’assurance-crédit dans un secteur de niche oligopolistique, où l’offre clients se concentrait autour de 3 acteurs principaux, en France comme dans le monde.

De bonnes fées se sont penchées sur ce projet puisqu’au-delà d’une équipe managériale extraordinaire, nous trouverons un panel d’actionnaires de premier plan : le fonds venture de SCOR, 4ème réassureur mondial, le fonds venture de BPI, banque de l’excellence française qu’il n’est plus nécessaire de présenter ainsi qu’un holding d’investisseurs privés de premier plan.

Cartan Trade a adopté le statut de MGA (Managing General Agent). Un statut qui nous permet d’avoir, dès la création de l’entreprise, à la fois la force et la puissance d’un acteur de Place avec un rating AA- et l’agilité et la flexibilité d’une start-up.

🎙“Démocratiser l’assurance-crédit”, sacrée ambition. Où en êtes-vous depuis le lancement de Cartan Trade il y a un peu plus d’un an ?

Tout d’abord, je veux ici souligner que nous n’existons pas depuis un an mais depuis 3 mois puisque le lancement effectif de Cartan Trade a eu lieu le 27 janvier 2022.

L’accueil de Cartan Trade a été fabuleux et nous avons ainsi la confirmation de ce que nous pensions. À savoir qu’il y a non seulement de la place pour un 4ème acteur sur ce marché, mais qu’il y a surtout une forme d’attente de tous les acteurs de cette industrie.

Notre plan de marche actuel va au-delà de nos prévisions les plus optimistes. Et ce début de réussite, nous le devons aux femmes et aux hommes de l’entreprise tout d’abord, à une offre produit qui rencontre les attentes de nos clients et surtout à la formidable confiance de tous nos partenaires que je ne remercierai jamais assez.

COMEX de gauche à droite : JEAN DORCIER : Directeur Financier et RH ; ROMAIN PORTELLI : Directeur Digital & Opérations ; ALICE DE BREM : Senior VP France ; ÉRIC LENOIR : Président ; CHRISTOPHE PENNELLIER : Senior VP Risques et Recouvrement

🎙Pour la distribution de votre offre, j’ai cru comprendre que vous passiez par des partenaires. Qui sont-ils ? Combien sont-ils aujourd’hui ? Et comment les recrutez-vous ?

Nous avons pris la décision de faire confiance aux courtiers, spécialisés en assurance-crédit ou non, pour distribuer nos produits. Le marché de l’assurance-crédit est un marché historiquement intermédié et le savoir-faire comme l’expérience et l’expertise de ces courtiers, avec qui nous travaillons en confiance depuis de nombreuses années, nous est précieuse à l’heure de mettre en avant une nouvelle offre.

Mais comme nous sommes aussi, et surtout, une entreprise digitale, nous avons aussi noué des partenariats avec des acteurs de ce monde digital pour distribuer nos produits : marketplaces, sites de e-commerce, acteurs du BNPL sont autant de vecteurs de distribution avec lesquels nous opérons.

Enfin, certains de nos futurs produits, lorsque le modèle économique le justifiera, seront vraisemblablement distribués digitalement, directement depuis notre site.

🎙Qui sont vos clients directs et combien en comptez-vous à date ?

Nos clients se regroupent en deux principales catégories :

  • Ceux qui découvrent l’assurance-crédit et tout ce qu’elle peut apporter à leurs modèles économiques en matière de protection et d’aide à la croissance.
  • Ceux qui étaient déçus d’une première expérience et qui trouvent chez Cartan Trade ce qu’ils ne trouvaient pas, ou plus, dans l’offre existante.

🎙Quelques mots sur la genèse de Cartan Trade et ses fondateurs, qui je crois ont tous les deux quelques années d’expérience dans le secteur de l’assurance ?

Cartan Trade c’est la très belle histoire d’une rencontre entre des actionnaires et des individus tous convaincus de l’importance du rôle de l’assurance-crédit dans nos modèles économiques européens.

C’est aussi une équipe managériale complémentaire constituée d’experts de l’assurance-crédit qui cumulent à eux tous plus d’un siècle d’expérience dans ce domaine et de professionnels du digital, de la data qui nous apportent un angle nouveau dans l’appréhension des problématiques à traiter.

Enfin, ce sont des équipes partenariales qui comprennent nos enjeux et qui nous apportent, au quotidien, tout ce dont nous avons besoin pour réussir : force, puissance, énergie, expertise, échanges, …

🎙Quelle est votre dernière grosse actualité ?

Dans une entreprise en démarrage, chaque jour nous apporte son lot d’actualité. Fort heureusement nous ne sommes pas à la veille d’entrer dans un mode de fonctionnement routinier.

🎙Quels sont vos plus gros challenges aujourd’hui ?

Là encore, nos challenges sont légion.

Tout d’abord, celui de réussir dans cette entreprise qui est la nôtre. Ce n’est pas chose aisée d’y parvenir dans un secteur dominé par trois acteurs. Nous y parviendrons parce que nous avons cette envie de réussir chevillée au corps.

Nos ambitions sont fortes mais nous savons rester humbles. Chez Cartan Trade, aucune arrogance. Nous respectons tout le monde, nos partenaires, nos clients comme nos concurrents.

Et puis, il y a ce beau challenge de s’ouvrir à l’international. Trop de startups pensent d’abord à leur marché domestique avant de s’ouvrir à l’international. C’est, à mon sens, une erreur. Le digital casse les frontières et nous entendons bien nous inscrire dans une démarche internationale dès le début de notre aventure. Dès aujourd’hui, nous pouvons commercialiser notre offre dans les principaux pays européens grâce au passeport européen. Mais nous voulons aller plus loin en assurant une présence aux côtés de nos clients et partenaires locaux. Dans les prochains mois, nous serons présents dans 3 pays européens avant d’élargir notre présence en 2023 dans 3 autres pays.

🎙Vous êtes combien aujourd’hui dans l’équipe ? 

À ce jour, nous sommes une dizaine de collaborateurs et nous serons une vingtaine à la fin de cette année. Les années suivantes, nous devrions accroître nos effectifs d’une vingtaine de collaborateurs par an.

Mais l’écosystème de Cartan Trade aujourd’hui, c’est une soixantaine de personnes qui œuvrent chaque jour pour la réussite de l’entreprise. Cet écosystème nous permet d’être compétents et crédibles pour offrir un service qualité même sur des contrats aux volumétries importantes. Nos clients qui nous font confiance l’ont bien compris.

🎙Est-ce que vous recrutez ? Si oui, quels profils ? Et comment postuler pour rejoindre l’équipe ?

Nous sommes toujours à l’écoute d’opportunités qui se présenteraient à nous, dans tous les domaines. Que ce soit dans nos équipes commerciales, nos équipes de souscription du risque, du digital, de la data, …

Pour candidater, il suffit d’envoyer un mail à contact@cartantrade.com

🎙Avez-vous levé depuis votre lancement ? Si oui, combien et auprès de qui ? Et pourquoi faire ? (si ce n’est pas le cas, une levée de fonds est-elle prévue ?)

Nous fonctionnons toujours sur le capital de départ. Sans urgence, nous préparons la prochaine levée qui nous permettra de poursuivre nos investissements digitaux sur des produits totalement disruptifs mais aussi pour poursuivre notre implantation internationale et pour staffer nos équipes commerciales. N’oublions jamais que l’assurance-crédit est un métier de services et que nous entendons bien exceller en ce domaine. Tout ne pourra pas être seulement digital : il faut des relations humaines avec nos partenaires et avec nos clients.

🎙Si vous aviez la possibilité de revenir en arrière, que changeriez-vous dans le développement de Cartan Trade ?

Absolument rien. Tout ce que nous vivons aujourd’hui dépasse, et de loin, nos attentes et nos prévisions.

🎙Votre plus grande fierté aujourd’hui avec Cartan Trade ?

La confiance. Celle des collaborateurs qui nous ont rejoints, celle de nos actionnaires, celle de nos partenaires et surtout celle de nos clients.

🎙Projetons-nous maintenant : Cartan Trade  dans 2 ans ça donne quoi ? Vous êtes où ?

2 ans ? Mais c’est demain, ça ! Dans deux ans, Cartan Trade sera la 4ème capacité d’assurance-crédit en France et en Europe. Et dans deux ans, nous commencerons alors à regarder encore plus loin.

🎙Que pensez-vous des programmes d’accélération comme French Assurtech ? En quoi sont- ils pertinents pour de jeunes startups ?

Toutes les initiatives qui permettent de réinventer l’assurance de demain sont intéressantes. 


👀 Suivre Cartan Trade sur les RS :

Share this article on social networks :
Share on twitter
Share on linkedin

Les actualités de l'écosystème

News de l'écosystème

L’Observatoire de l’Assurtech #1

Sélection 1 – Découvrez une sélection d’articles réalisée par French Assurtech pour observer les tendances du secteur.