L’Observatoire de l’AssurTech #2

Découvrez une sélection d’articles réalisée par French Assurtech pour observer les tendances du secteur.

Capgemini se pose en trait d’union entre banques et fintech

Ninon Renaud, 27/02/2018, www.lesechos.fr

Face aux GAFA, Cap Gemini appelle les acteurs traditionnels et les jeunes pousses de la finance — les fintech et assurtech -, à unir leurs forces au plus vite. Pour aider ce rapprochement, le cabinet de conseil a créé un label avec les acteurs du secteur afin d’évaluer le potentiel des fintech et assurtech sur quatre critères : leur équipe de management, leur modèle économique, leur activité et la qualité de leur technologie.

Lire l’article : lien

Quand la blockchain simplifie la résiliation de contrats d’assurance

Laurent Thévenin, 09/11/17, www.lesechos.fr

Avec la loi Hamon, le consommateur aura désormais la possibilité de changer d’assureur automobile ou habitation au bout de douze mois d’engagement. Afin de simplifier ces échanges, quatorze compagnies testent une « blockchain » inter-assureurs, une plateforme développée par la start-up Stratumn et le cabinet Deloitte.

Lire l’article : lien

Trov, Lemonade, Roadzen, Neosurance… Quatre insurtechs qui cartonnent à l’étranger

Juliette Raynal, 31/01/2018, www.usine-digitale.fr

Parmi les startups sélectionnées pour participer au Paris Fintech Forum 2018 en janvier dernier, quatre d’entre elles ont retenu l’attention de la rédaction de L’Usine Digitale. Toutes ont développé une activité prometteuse en Inde, en Chine, en Italie ou aux Etats-Unis. Présentation.

Lire l’article : lien

Assurance : qui prendra le virage de la voiture autonome à temps ?

Charlie Perreau, 13/03/2018, www.journaldunet.com

Alors que les premiers véhicules autonomes arrivent sur les routes, les assureurs et assurtech commencent à se positionner. Mais pas au même niveau. Les assurtech sont trop spécialisées et manque de trésorerie leur permettant d’attendre la maturité du marché. Les acteurs traditionnels restent prudents car le modèle d’assurance le plus pertinent s’oriente vers les constructeurs et non plus vers les particuliers. Un véritable virage, en somme…

Lire l’article : lien

Auto, maison, santé : les assureurs font entrer les objets connectés dans les foyers

Véronique Chocron, 12/02/2018, www.lemonde.fr

Tous les assureurs français ont des offres estampillées « objets connectés ». Le secteur veut intégrer cette connectivité dans ses garanties, pour se diversifier dans la prévention. Une des raisons : la diminution des sinistres permises par des voitures et des bâtiments connectés plus sûrs, laisse présager une baisse de la masse assurable.

Lire l’article : lien

Assurance : le chatbot plus pratique qu’un conseiller pour 1 utilisateur sur 10

Justine Gay, 20/03/2017, www.journaldunet.com

L’étude e-Assurance de CCM Benchmark, sur la digitalisation du parcours client, a été réalisée en ligne du 17 au 25 janvier 2017 auprès de 1 370 internautes âgés de 18 ans et plus et membres de CCM Benchmark Panel. Dans cette infographie, on apprend que 49% des internautes se disent prêts à utiliser les chatbots mais sans renoncer à la possibilité de dialoguer un conseiller de chair et d’os.

Lire l’article : lien