[Les pépites de l'écosystème assurtech & tech] Focus sur...Acheel !

On innove aujourd’hui avec le lancement d’une nouvelle rubrique sur le blog. Dans “Les pépites de l’écosystème assurtech & tech”, on donne la parole à de jeunes startups très prometteuses qui font déjà beaucoup parler d’elles dans les médias. On commence avec… Acheel.

💥Bonjour Ralph. Pour commencer, peux-tu te présenter rapidement s’il te plaît ?

Je suis Ralph Ruimy, le CEO et co-fondateur de la compagnie d’assurance Acheel. Une entreprise qui regroupe les deux points-clés de mon parcours professionnel : l’assurance, une affaire de famille qui a marqué le début de ma carrière, et l’acquisition de trafic dans le digital.

💥Peux-tu nous en dire plus sur l’activité d’Acheel ?

Acheel est une compagnie d’assurance généraliste 100% digitale, avec un rapport prix garantie extrêmement compétitif (10 à 15% moins cher que la concurrence) et rapide d’utilisation. On peut y souscrire en seulement quelques clics et avoir accès à l’ensemble de ses documents depuis son smartphone ou son ordinateur. Nos offres sont flexibles et personnalisées, elles s’adaptent aux besoins et aux budgets de nos clients, et cela sans frais cachés, avec une totale transparence. Et malgré notre statut d’entreprise 100% digitale, notre équipe d’experts a pour objectif d’être toujours aux côtés de nos clients, en les assistant à tout moment par chat, email ou téléphone.

💥Vous êtes présents sur plusieurs segments de l’assurance : santé, habitation, animaux. Quel est votre modèle économique et votre modèle de distribution ?

Dès notre lancement nous avons opté pour une offre généraliste avec ces trois produits, la santé, l’habitation et les chiens-chats, faisant d’Acheel la première compagnie d’assurance en France à obtenir l’agrément de l’ACPR pour se lancer sur ces trois secteurs depuis 35 ans.

Notre modèle économique est le même que celui d’un assureur traditionnel avec moins de coûts fixes grâce à notre structure légère et au fait que notre acquisition clients et nos leads sont internalisés. Cela explique nos prix plus bas par rapport à ceux du marché.

Concernant notre modèle de distribution, nous possédons deux cibles distinctes. Dans un premier temps, dans un modèle BtoC, nous assurons les consommateurs soucieux de leurs biens, qui souhaitent disposer d’une protection en cas de sinistres sans trop impacter leur pouvoir d’achat. Dans un second temps, nous sommes en relation avec des courtiers qui vont distribuer des produits d’assurance Acheel en marque blanche au grand public, sous leur propre marque, en BtoBtoC.

💥Vous venez d’annoncer une levée de fonds record pour un tour d’amorçage : 29M€ ! Bravo déjà. Pourquoi avoir levé autant d’argent ?

Cette levée en seed, réalisée en plein covid, nous a permis d’avoir assez de fonds propres pour porter le risque et être compagnie d’assurance, et donc obtenir l’agrément de l’ACPR. Ces fonds nous permettent également de recruter une équipe d’experts de l’assurance et du digital qui travaillent depuis un an à la sortie d’Acheel.

équipe acheel

💥En parallèle, vous avez également obtenu un agrément de l’ACPR - l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Vous êtes seulement la 3ème assurtech en France - après Alan et Seyna - à obtenir un agrément de compagnie d’assurance. Quelles sont les conséquences pour vous ?

Nous avons en effet obtenu l’agrément sur les branches dommages et vie, 1,2,8,9 et 13. Cela nous permet en tant que compagnie d’assurance de créer nos propres produits et de les proposer directement à nos clients. Nous avons donc développé notre propre système d’information, doté d’une grande flexibilité, ceci permet une adaptation efficace de notre offre aux attentes des consommateurs, afin d’être toujours en phase avec notre marché.

💥Quelles sont les perspectives pour Acheel pour 2021 ? Et au-delà, quelle est votre ambition ?

Nous avons pour objectif de passer le cap des 100 000 clients d’ici 24 mois, avant de nous étendre sur le marché européen progressivement. C’est pour nous donner les moyens de réaliser cet objectif que nous souhaitons tripler le nombre de salariés Acheel d’ici à fin 2021.

💥Vous êtes deux associés, en quoi vos expériences précédentes (lead / assurance) vous aident-elles pour Acheel ?

En effet, Acheel est née de ma rencontre avec Francky Défossé, mon associé. Tous deux entrepreneurs dans le digital, nous avons des parcours différents et très complémentaires, qui nous aident au quotidien dans le développement d’Acheel. Je viens du monde de l’assurance et du lead, j’ai travaillé dans une compagnie d’assurance au début de ma carrière, développé des comparateurs d’assurance (Misterassur), une société spécialisée dans les leads (Place des Leads devenu Time One), et Francky a monté des sociétés spécialisées dans le marketing digital et l’acquisition client. Nos deux profils garantissent un juste équilibre entre nos compétences assurantielles et marketing, nécessaire à la réussite du projet Acheel, et une vision commune consumer-centric, digital first. Notre bonne connaissance de l’acquisition de trafic nous garantit aussi un grand nombre de clients au meilleur prix.

Ralph Ruimy et Francky Défossé

💥Vous êtes une assurtech et en même temps une “vraie” compagnie d’assurance. Vous recrutez plutôt des profils passés par des grands groupes ou des start-ups ?

Nous avons une vraie diversité de profils qui fait la richesse de l’équipe de 25 personnes qui constitue Acheel. Pour les fonctions-clés (actuariat, juridique, finance, contrôle des risques), nos collaborateurs sont issus de grands groupes (Malakoff Humanis, KPMG, Chorum, Total Direct Energie…) alors que les collaborateurs qui gèrent notre marketing-communication, notre team tech et product viennent davantage de startups. Nous revenons ainsi à notre idée d’équilibre entre la connaissance du milieu assurantiel et du marketing agile qui fait la réussite des startups pour développer Acheel durablement sur le marché de l’assurance en France.

💥Assurtech - assurance - GAFAM : guerre, collaboration, saine concurrence ? Quel est ton avis sur la question ?

Collaboration ! Nous arrivons sur le marché et notre stratégie est de profiter de tous les atouts que nous offrent les GAFAM pour nous faire connaître rapidement, acquérir des clients et assurer la pérennité de notre Business Model. De ce fait, nous souhaitons collaborer avec eux, et réaliser des partenariats stratégiques et gagnant-gagnant.


Bonne continuation Ralph et longue vie à Acheel !🚀