French Assurtech promo #1 : quel premier bilan de la collaboration entre les startups et les mutuelles ?

Alors que l’accompagnement touche bientôt à sa fin pour les startups de la première édition de French Assurtech, des synergies avec les mutuelles se sont concrétisées. L’occasion pour nous de vous en dire un peu plus sur ces collaborations.

TESTAMENTO

Les premiers mois au sein du giron French Assurtech ont permis à Testamento de réaliser une étude auprès de 30 000 clients dont 1200 clients qui ont été appelés pour mieux connaître le ressenti produit des utilisateurs finaux. Cette étude a permis d’identifier les points d’amélioration du service pour le consolider. Objectif : réaliser un POC (Proof of concept) autour des clauses bénéficiaires avec Mutavie et MAAF Vie. Une LOI (Letter Of Intent) est actuellement en cours de rédaction pour définir le cadre de collaboration en vu d’intégrer le produit Testamento au catalogue de Mutavie et MAAF Vie.

“French Assurtech nous a apporté beaucoup de choses. Premièrement, donner de la crédibilité à la société : faire partie des 5 cinq startups qui ont intégré le dispositif sur les 72 candidatures reçues c’est un gage de sérieux. Ensuite l’accompagnement de Startup Palace en lui-même avec des ateliers collectifs et individuels pour travailler des points plus précis de notre stratégie. Enfin, la capacité de pouvoir échanger facilement avec des mutuelles qui sont dans des démarches d’innovation et de transformation.”

Virgile Delporte - Co-Fondateur Testamento

COORGANIZ

Avant de vous parler des perspectives de collaboration entre Coorganiz et IMA, une petite contextualisation s’impose.

D’un côté nous avons Coorganiz qui a développé un service permettant de simplifier l’organisation quotidienne de la vie de famille sous toutes ses formes : enfants, familles recomposées, parents dépendants etc… Avec son nouveau service “Tous Aidants” Coorganiz souhaite apporter des solutions d’organisation aux particuliers qui doivent gérer à la fois leur vie quotidienne et leur vie d’aidant (qui accompagne un proche ayant de graves problèmes de santé). C’est-à-dire créer des liens pour organiser les soins de la personne aidée avec les membres de la famille mais aussi avec les professionnels de santé.

De l’autre côté, nous avons Inter Mutuelles Assistance (IMA) qui aide et conseille partout dans le monde les personnes en difficulté (accident, sinistre). Pour faire simple, ils coordonnent l’intégralité des prestataires dont les sociétaires ont besoin en cas d’accident de voiture, de sinistres ou encore pour les aides de soin notamment en étant l’assisteur de la MACIF et de la MAIF. La collaboration a donc pour but de faire se rencontrer la communauté d’utilisateurs de Coorganiz et le réseau de partenaires professionnels de santé d’IMA. Un POC est actuellement en cours de réalisation pour intégrer une fonctionnalité sur l’application mobile “Tous Aidants” permettant de faire le lien entre les aidants et les services d’aides de soins d’IMA pour faciliter la prise en charge des soins du proche malade.

“Travailler en étroite collaboration sur nos offres et nos produits avec les mutuelles pendant cette année, a permis à notre équipe de gagner un temps précieux sur la définition de nos offres et de les tester sur des échantillons larges. L’accélération a été également portée par les relations étroites que nous avons nouées avec les professionnels au sein des différents métiers, l’équipe de Startup Palace et enfin nos parrains/marraines, véritables partenaires au quotidien. Ces relations privilégiées constituent une opportunité de développement rapide tout autant que des partenariats à plus long terme. Une expérience humaine autant que business.”

Anne-Béatrice Sonnier - Co-Fondatrice Coorganiz

LUCINE

Avec la promesse d’être la première solution numérique à pouvoir mesurer, analyser et soulager la douleur, c’est en toute logique que Lucine s’est rapidement positionné sur la thématique du médicament numérique avec les mutuelles de French Assurtech. Un POC a été signé avec la MACIF, LA MAIF et IMA mais les enjeux de confidentialité inhérents à l’aspect scientifique de la solution ne nous permettent pas de vous décrire les contours exacts de la collaboration.

L’objectif pour les mutuelles est d’effectuer un travail prospectif autour de la e-santé, en préventif. On imagine deux effets de bord assez positifs : la diminution des remboursement d’opiacés et d’avoir une place plus importante dans la chaîne de valeur avec une moindre dépendance aux laboratoires pharmaceutiques ou aux circuits de distribution traditionnels (hôpitaux, pharmacies, …).

FOTONOWER

Si l’enjeu de ces premiers mois d’accélération était d’affiner et de stabiliser le Business Model de Fotonower, leur indéniable expertise en Machine Learning sur les photos ne reste pas inexploitée. Fotonower travaille actuellement avec Groupama, qui possède des milliers de photos référencées de voitures sinistrées (chaque dégât sur chaque photo sont documentés), pour entraîner leur techno à identifier les sinistres sur la base d’une photo avec précision : type de dégât, couleur, avant, arrière, gauche, droit etc…

La finalité de cette démarche étant de remettre de la relation client dans un contexte de sinistre en offrant un nouveau service aux sociétaires de Groupama : automatiser l’évaluation du sinistre, sa déclaration et la prise de rendez-vous facilitée chez le garagiste spécialisé à même de procéder à la réparation du véhicule sinistré sur la simple prise d’une photo.

“Les mutuelles au sein de French Assur Tech ont su apporter une contribution significative à notre aventure grâce à un mélange de professionnalisme et de bienveillance. Nous avons pu améliorer notre IA en accédant à la base de données d’images constitué lors de l’expertise des véhicules sinistrés des sociétaires.”

Victor Reutenauer - Co-Fondateur Fotonower

“Le coaching de Startup Palace nous a permis d’aborder des questions essentielles plus rapidement.”

Vincent Delorme - Co-Fondateur Fotonower

INSITIO

Évoluant sur le marché du SaaS (Software as a Service) et de la gestion des biens locatifs des particuliers, la priorité pour InSitio était de vérifier rapidement la traction de la solution et de valider les propositions de valeur des services associés. InSitio est donc en train de réaliser des tests à grande échelle auprès de milliers de propriétaires non occupants sociétaires de la MAAF et de la MACIF avec trois objectifs : générer du trafic sur le site, valider la solidité technique de la plateforme et roder le tunnel de conversion. Des études quantitatives et qualitatives rendues possibles dans de le cadre de la collaboration avec les mutuelles ont permi à InSitio de procéder à un pivot important de son modèle économique en fin d’année. Une nouvelle lancée à suivre cette année avec, notamment, la refonte du site web.

“C’est une opportunité pour toucher un grand nombre de prospect dans notre coeur de cible. Les mutuelles à l’initiative de French Assurtech disposant d’une communauté importante de clients sociétaires “propriétaires non occupants l’accélérateur est pour nous une occasion rêvée de rencontrer rapidement énormément de potentiels utilisateurs.”

Thibaut Roy - CEO InSitio


Vous voulez vous aussi faire partie de ces belles histoires en collaborant avec les mutuelles de French Assurtech et réinventer l’assurance de demain ?

Postulez pour la saison 2 !