À Bruxelles, French Assurtech prépare le futur

Un premier Conseil d’Administration (CA) en Belgique

Ce mardi 2 juillet, le Conseil d’Administration de French Assurtech s’est réuni à Bruxelles dans les locaux de P&V, 6ème assureur belge qui a rejoint l’association Niort Tech fin 2018 aux côtés de La Mutuelle de Poitiers. Au delà des sujets opérationnels habituels, deux sujets étaient à l’ordre du jour du CA.

Premièrement, officialiser l’intégration de la SMACL (Groupe VyV) au sein de l’association pour porter l’accélérateur French Assurtech. Deuxièmement, permettre aux membres de faire un point d’étape sur l’avancée des collaborations entre les Mutuelles (GROUPAMA Centre-Atlantique, MAAF, MACIF, MAIF, P&V, Mutuelle de Poitiers, SMACL) et IMA avec les 7 nouvelles startups sélectionnées (Advitam, Afterdata, Golem.ai, La Maison, i-MEDS Healthcare, iZi Family, Neuroprofiler) pour la nouvelle promotion de French Assurtech. Mais aussi de faire un point de suivi des startups de la saison 1 dont certaines d’entre-elles étaient présentent à l’Argus Factory du 3 Juillet sous l’égide de l’accélérateur French Assurtech.

Avec un rayonnement qui dépasse aujourd’hui les frontières niortaises et la dimension désormais nationale et européenne de l’accélérateur French Assurtech, ce CA était également l’occasion de réaffirmer l’attache de l’association à Niort et sa volonté de mettre en avant l’attractivité et la dynamisme de la capitale des Deux-Sèvres. Une volonté matérialisée par le lancement de l’Opération Dragon, programme d’accélération destiné aux jeunes startups de Niort Agglo.

IMG 0589

Réflexions sur le futur de l’association

À l’issue de ce CA, les 12 membres de l’association présents ont poursuivi leur journée avec une séance de travail leur permettant de se challenger sur les sujets suivants:

  • L’intégration de nouveaux membres
  • Échanges sur le Why (Méthode inspirée par Simon Sinek), la vision de l’association ainsi que le plan d’action qui en découle
  • L’impact de l’association et les opportunités liées à l’environnement de l’Assurtech

Ces réflexions ont été animées par Startup Palace, l’opérateur du programme d’accélération French Assurtech depuis sa création.

Des réalisations qui ouvrent des perspectives au-delà des 3 années initialement prévues

Alors que l’association était vouée à porter ses missions sur 3 années quand elle a été créée, les membres du CA ont affirmé leur intérêt unanime à poursuivre le développement de cette initiative pour pousser encore plus loin l’esprit de “coopétition” qui anime les différentes parties prenantes et qui participe au dynamisme du marché de l’assurance ainsi qu’à l’attractivité du territoire.


00210rq03xzqqfq0 ts=1426357687000

Nicolas Bouffard, Président de French Assurtech - Directeur Général Adjoint Stratégie, transformation et finance Groupe IMA

“Je suis très confiant en l’avenir de notre association. L’énergie de notre collectif nous met dans une dynamique pour accélérer. Nous avons réalisé une bonne séance de travail basé sous le signe de l’énergie, l’accélération et la confiance.”

HCFl2a10 400x400

Bruno Lacoste, Directeur marketing MAAF

“Alors que nous sommes à mi-parcours des 3 ans que nous nous étions donnés initialement, aujourd’hui, nous construisons ensemble une ambition encore plus forte. Nous avons la conviction qu’à 8, avec l’arrivée de Mutuelle de Poitiers, P&V et la SMACL, nous faisons mieux qu’à 5”.