French Assurtech

 [NOS STARTUPS À LA LOUPE] LUMIÈRE SUR…Qontrol

✍🏻Propos recueillis par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication French Assurtech & Startup Palace

Alors qu’on vous présentait il y quelques jours sur le blog de French Assurtech la startup Qwam (article à retrouver ICI), on se penche aujourd’hui sur Qontrol, qui fait partie de la même promotion de startups actuellement accélérées via French Assurtech, avec l’accompagnement de Klein Blue et Startup Palace.

💥 Qui êtes-vous ?

Nous sommes Qontrol, auto-pilote cybersécurité pour PME et startups.

💥 Qontrol, c’est quoi concrètement ?

Qontrol est une plateforme SaaS pour piloter sa cybersécurité et la démontrer à ses partenaires business.

Toute entreprise qui utilise Qontrol met sa cybersécurité au carré pour en faire un avantage business : inspirer confiance et démontrer qu’on est de confiance pour manipuler les informations sensibles que tout client voudrait nous confier.

Nous permettons la mise en place simple d’une cybersécurité saine et efficace : analyse de risques, formation de l’équipe, process organisationnels robustes, recommandation des bons outils technologiques à déployer, suivi des chantiers de déploiement, conseils et retours sur investissement des décisions de cybersécurité.

La cybersécurité est en passe de devenir une nouvelle fonction support pour les entreprises. Qontrol sera l’outil permettant d’opérer cette fonction en toute tranquillité.

Avec nous, chacun peut organiser sa cybersécurité avec la garantie qu’il comprendra ce qu’il fait, et qu’il le fera en économisant le maximum de temps possible.

💥 Comment ça fonctionne et à qui ça s’adresse ?

Nous accueillons tous les collaborateurs sur la plateforme pour un diagnostic initial qui va durer environ 2 semaines.

L’objectif de cette phase initiale, au-delà du diagnostic, est de créer un lien avec les collaborateurs.

Car la plateforme prend ensuite un rôle de chef d’orchestre dans la mise en place de la roadmap cybersécurité de l’entreprise.

Chaque collaborateur a son espace dédié où il y retrouve des informations sur sa posture personnelle comme des informations plus globales niveau entreprise.

Cela concerne les outils utilisés avec les process associés, les politiques organisationnelles de l’entreprise ou encore les formations auxquelles il a accès.

Qontrol est “faisant fonction de RSSI” (Responsable Sécurité des Systèmes d’Informations) pour des entreprises qui n’en n’auront jamais. C’est un véritable “Operating System” dédié à la sécurité numérique de la structure.

La plateforme s’adresse aux startups & PME qui souhaitent créer une relation de confiance **** avec leurs clients ou être au niveau d’exigences réglementaires et normatives particulières. Elle permet d’accélérer le développement commercial en rendant simples les réponses aux questionnaires de sécurité, ou plus globalement les due diligences notamment lors des levées de fonds.

💥 Qu’est ce qui fait la force de Qontrol ?

Nous transformons un sujet qui paraît coûter des ressources en un atout business qui fait gagner du temps dans les process commerciaux et due diligences.

Toute l’équipe est engagée sur la plateforme. La relation qu’on a avec chacun permet de mener les projets de sécu, qui impliquent souvent chacun dans l’entreprise, sans le calvaire que vit tout chef de projet sur un projet transversal : relances, lenteur, etc.

Avec Qontrol, ça devient dynamique, efficace et même ludique de voir son équipe avancer !

💥 Qui sont vos clients aujourd’hui ? Et combien en avez-vous ?

Nous avons un porte-feuille client varié, qui représente bien la variété des exigences business liées à la cybersécurité.

Pour les startups tech qui sont sur Qontrol, l’objectif est de s’organiser en security by design dès le début de la croissance. Parfois, cela peut aller jusqu’à atteindre des exigences réglementaires ou contractuelles pointues de type ISO 27001 ou SOC2 (par exemple des fintech ou medtech).

Pour nos clients PME, leur objectif est de construire leur résilience fondamentale, et d’être au niveau des engagements contractuels qu’ils sont amenés à prendre et pour lesquels des preuves leur sont demandées.

Nos clients sont également variés en taille, avec des structures allant de 5 à 150 collaborateurs.

💥 Comment faites-vous pour faire parler de la solution Qontrol autour de vous aujourd’hui ?

Venant de l’écosystème numérique, nous avons cherché à discuter en priorité avec des startups dont l’activité sur les données clients était la plus critique comme les fintechs ou les medtechs.

Les premiers utilisateurs étaient des connaissances comme souvent pour les premières itérations du produit, et nous avons rapidement élargi notre champ de prospection avec l’activation de leviers de cold, classiquement utilisés dans la prospection B2B aujourd’hui.

Nous bénéficions d’un bon bouche à oreille, amplifié par le fait que nous résolvons un vrai sujet de préoccupation business pour les PME & Startups aujourd’hui. Merci à nos clients !

Nous sommes également présents les salons cybers ou plus généralistes dédiés aux PME. J’en profite pour évoquer le INNN en terres niortaises auquel nous avons eu la chance de participer, organisé par French Assurtech 😉

Dernière action en date pour donner des clefs à un maximum d’équipes qui en ont besoin : nous lançons le Qontrol Cyber Camp, plusieurs séries de webinars dont la 1ère saison est dédiée aux CTO de Startups. L’objectif est de partager des retours d’expérience et des clefs d’action pour établir et avancer sur sa roadmap sécu.

Nous avons aussi la chance de pouvoir nous appuyer sur de nombreux acteurs qui ont besoin que leurs interlocuteurs PME & Startups soient au niveau : ils nous appellent pour cela. Par exemple les donneurs d’ordre (pour gérer leur “risque tiers”), les infogérants (pour aider et sécuriser leurs clients) ou encore les assureurs (pour limiter le risque chez leurs assurés, et c’est bien la raison de notre présence à French Assurtech !).

💥 Quelles sont les prochaines grosses actualités de Qontrol ?

La grosse actualité du moment est le lancement de notre Qontrol Cyber Camp avec la saison 1 qui démarre dans quelques jours.

Le 1er épisode a pour sujet  » Quelle roadmap cybersécurité pour une startup ? »

Il aura lieu le Jeudi 8 Décembre à 11h.

Nous invitons Gael Peron, VP Engineering de Greenly.

Si vous souhaitez nous rejoindre c’est par ici 👉 : https://lnkd.in/eqUnN8DK

💥 Et enfin, que diriez-vous à une startup qui hésite à rejoindre le programme French Assurtech ?

Le programme proposé par French Assurtech nous a permis de prendre des raccourcis avec les acteurs du monde mutualiste. Cet accès privilégié permet d’ouvrir et fermer des pistes de travail plus rapidement.

Par ailleurs, l’accompagnement proposé par l’équipe est d’excellente qualité. La bienveillance et l’expérience sont l’ADN du programme. Chacun sait combien il est important de bien s’entourer.

🤗 Soutien / Lauréat :

Nous sommes lauréats du Grand Défi Cyber, prix du gouvernement pour la protection des PME & Startups, avec le soutien de l’ANSSI et de l’Etat. C’est très important pour nous car dans ces thématiques de sécurité, la puissance de l’Etat est particulièrement forte.

Bpifrance nous apporte son soutien dans notre financement.

Nous nous investissons fortement dans l’écosystème cyber français en étant membre de Hexatrust et de l’ACN (Alliance pour la Confiance Numérique).


👀 Suivre Qontrol sur les RS :

Partagez cet article sur les réseaux :

Les actualités de l'accélérateur