French Assurtech

 [NOS STARTUPS À LA LOUPE] LUMIÈRE SUR…QWAM

✍🏻Propos recueillis par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication French Assurtech & Startup Palace

On vous en a parlé rapidement mais on ne vous a même pas vraiment présenté les startups de la nouvelle promotion de l’accélérateur French Assurtech. Alors c’est parti !

On début les présentations avec…QWAM. Rencontre avec Erwan Robin-Prevallée.

C’est parti !


🎙Qui êtes-vous ?

Erwan Robin-Prévallée, Business Developer

🎙 QWAM, c’est quoi concrètement ?

QWAM est un éditeur de logiciel qui permet à tous les départements d’une entreprise d’automatiser toutes les tâches liées au traitement de documents textes métiers grâce à des solutions IA et sémantiques !

🎙 Concrètement comment ça fonctionne et à qui ça s’adresse ?

Concrètement, prenons l’exemple d’une typologie de documents que les assurances connaissent bien : les rapports de sinistre. Avant d’y apporter de la valeur ajoutée humaine, vous passez un temps considérable à identifier les parties prenantes, le type de sinistre, la couverture assurantielle de votre assurés… Notre solution va lire, comprendre le texte et extraire tous les indicateurs dont vous avez besoin. 

La solution s’adresse à tous métiers traitant un grand volume de documents contenant du texte (RH, Achat, Support, Relation Client, KM …) 

🎙 Qu’est ce qui fait la force de QWAM ?

La force de QWAM, c’est sa capacité à adapter rapidement sa solution à un cas d’usage. Nous allons très vite dans le paramétrage et la personnalisation. (1 à 2 mois en moyenne)

🎙 Qui sont vos clients aujourd’hui ? Et combien en avez-vous ?

La particularité de notre technologie fait que l’on travaille avec de grands groupes privés multisectoriels ainsi que de grandes organisations publiques. Nous comptons une centaine de clients.

🎙 Comment faites-vous pour faire parler de QWAM autour de vous aujourd’hui ?

Nous réalisons beaucoup d’évenements digitaux et physiques, tels que des webinars et des salons professionnels.

 🎙 Pourquoi avoir postulé à French Assurtech ?

Le secteur assurance fait partie de notre feuille de route de développement, French Assurtech de par son format et la qualité des parties prenantes (organisation + donneurs d’ordre adhérents) s’est avéré être un choix payant. Nous sommes bien drivé au démarrage, les mises en relation sont fluides et casse le rythme d’un démarchage commercial classique. Cela permet de créer une relation de confiance très rapidement avec les différents interlocuteurs.

🎙 Que recherchiez-vous en particulier ?

À faire connaître notre expertise et trouver des clients finaux. 

🎙 Qu’est ce qui fait selon vous que  QWAM a été retenue pour intégrer French Assurtech parmi toutes les candidatures reçues ?

Je crois que nous sommes la société la plus mature cette saison, nous avons dépassé le stade de vendre de simples PoC, je pense que cela à joué. Et puis il y a la pluralité des cas d’usage que nous adressons qui nous ont sans doute permis de toucher un public plus large. 

🎙 Qu’est ce qui fait la force de French Assurtech selon vous ?

La qualité et le dynamisme de l’organisation (Startup Palace et Klein Blue Partners) couplés au réseau de géants de l’assurance. Enfin, j’ajouterais son format qui permet d’entrer rapidement dans le vif du sujet avec les différents acteurs du programme.

🎙 Un moment fort de votre accélération ?

La journée pitch de sélection : pitcher devant plus de 100 personnes puis enchaîner 7 ou 8 présentations, questions/réponses pendant les tables rondes avec les assureurs. J’avais l’impression d’être Emmanuel Macron pendant son tour de France des mairies !

🎙 L’idée derrière  French Assurtech est de favoriser les synergies entre des startups innovantes avec les mutuelles partenaires du programme, à l’instar de MAIF ou Groupama. Comment cela avance-t-il pour QWAM ?

Nous avançons très bien avec l’un de nos parrains MACIF. Nous étions partis sur un périmètre restreint et finalement à leur demande nous avons élargi pour réaliser un très beau projet. Nous finalisons les négociations budgétaires et le périmètre du projet. 💥

🎙 Quelles sont les prochaines grosses actualités de  QWAM?

Pendant tout le mois de novembre et début décembre, nous participons à de nombreux évènements liés à la veille et l’analyse de l’information web. Vous pouvez retrouver nos actualités sur LinkedIn.

🎙 Et enfin, que diriez-vous à une startup qui hésite à rejoindre le programme French Assurtech ?

Foncez ! Il n’y a que du positif !


👀 Suivre QWAM sur les RS :

LinkedIn ; Site web

Partagez cet article sur les réseaux :
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les dernières actualités