French Assurtech

[LES PÉPITES DE L’ÉCOSYSTÈME ASSURTECH & TECH] FOCUS SUR…WEECOVER

✍🏻Propos recueillis par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication French Assurtech & Startup Palace

Après Vasa Assurtech, Silvr ou encore Coover et Mila, il est grand temps de vous présenter aujourd’hui sur le blog de French Assurtech…Weecover, une startup 🇪🇸 présente (entre autres) sur le marché 🇫🇷.

💫 Bonjour ! Merci d’avoir accepté de répondre aux questions pour les Pépites de l’écosystème assurtech & tech pour nous présenter Weecover. Alors c’est parti : si vous deviez faire l’elevator pitch de Weecover vous diriez-vous ?

Weecover permet à quel que soit l’entreprise et le secteur d’incorporer à la proposition de valeur l’offre de protection d’assurance sans friction, c’est à dire complètement intégrée dans le parcours client grâce à une plateforme technologique propre construite à ce propos. 

💫 À qui s’adresse Weecover ? Et combien de clients comptez-vous aujourd’hui ?

Weecover s’adresse d’un côté aux secteurs du retail, de l’éléctroménager, de la fintech, de la mobilité, de la proptech entre autres. D’un autre côté, Weecover s’adresse aux boîtes d’assurances -affinités- pour développer de forme conjointe une proposition gagnante fusionnant l’expertise technique avec la technologie et leur permettre ainsi de délivrer des expériences incomparables. 

💫 Si je ne m’abuse, Weecover est une startup espagnole : comment avez-vous fait pour pénétrer le marché français ? Combien de clients français avez-vous ?

Weecover est née fin 2019 en effet à Barcelone mais est conçue avec une vision globale.  

L’arrivée sur le marché français  est un pas naturel, Astorya.vc nous accompagne dès nos débuts ce qui nous permet d’avoir le pouls précis du marché français et nous donne aussi une bonne visibilité. Du coup, l’année dernière année on a eu une dizaine d’engagements qu’on va intensifier avec l’aide d’un partenaire Français. 

On espère pouvoir annoncer une première collaboration cette année. 🤞

💫 Par ailleurs, quelles sont les spécificités du marché français qui vous ont surpris ?

Le marché français est très développé, la culture d’assurance est plus présente dans la société mais les défis restent très similaires. Ils sont liés à l’évolution des attentes des clients – rien de nouveau ici – qui cherchent la simplicité, l’immédiateté, la transparence, et bien sûr le Digital aussi et surtout lorsqu’il s’agit d’acheter une assurance.

💫 En octobre dernier vous avez levé 2,4 millions d’euros pour vous développer notamment à l’international. où en êtes-vous un an après ?

Tout d’abord on a priorisé la consolidation de l’équipe et plus particulièrement l’équipe technologique. On est passés de 5 à 18 dont plus de la moitié sont des profils technologiques (front-end, back-end, devops, fullstack, Tech Lead, etc.) avec l’objectif de pousser notre plateforme technologique vers les plus hauts standards en termes de scalabilité, sécurité, performance, flexibilité. Finalement on a défini la stratégie d’internationalisation, organisé les ressources humaines et cherché les partenaires adéquats avec l’objectif de débarquer sur 1 à 2  marchés européens cette année. Et on met bien tout en œuvre pour atteindre cet objectif.

💫 J’ai cru lire dans la presse que vous aviez déjà noué des partenariats avec de grandes enseignes comme la FNAC  ou encore AXA et Allianz ? Pas mal pour une startup lancée en 2019. Une astuce à partager avec une startup qui souhaiterait pouvoir cibler des enseignes comme celles-ci pour des partenariats ?

Dans le développement de Wecoover, nous avons fait beaucoup d’erreurs et encore aujourd’hui on affine la stratégie commerciale. 

Pas de recette miracle mais une recommandation qui a payé pour nous : soyez prêts à proposer une démo  de votre solution qui soit adaptée au client. C’est la clé !

💫 Weecover en 3 chiffres clés, ça donne quoi ?

  • +12k clients
  • + 25 partenaires actifs
  • 1º South summit (1ère place fintech & insurtech + 1ère place « most scalable startup » south summit 2021)

💫 Quelles sont les prochaines grandes étapes pour Weecover sur le marché français ou au niveau européen ?

Pénétrer 2 pays européens et accompagner les distributeurs actuels dans leurs parcours d’internationalisation.

💫 Votre plus grande fierté avec Weecover ?

L’innovation que Weecover apporte dans le secteur de l’assurance, une industrie clairement peu digitale. On aide à ouvrir les portes de  la distribution massive de l’assurance dans le retail. 

💫 Une assurtech / fintech française dont vous admirez particulièrement le développement et pourquoi ?

Wakam est bien sûr une référence dans le secteur de l’assurance intégrée et l’on admire sa capacité de co-créer des produits innovants.. 

On a découvert Zelros il y a quelques semaines au DIA Amsterdam et son moteur de recommandation semble réellement top. 

💫 Que pensez-vous des accélérateurs de startups comme French Assurtech ?

Les accélérateurs de startups jouent un rôle clé dans le développement de  l’écosystème d’assurances en tant que facilitateurs de la “disruption” du secteur dans toutes les dimensions (produits, expériences, business models, cotisations etc.) . 


👀 Suivre Weecover sur les RS :

  • Twitter : @WeecoverSeguros
  • LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/weecoverseguros/
Partagez cet article sur les réseaux :
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les actualités de l'accélérateur