French Assurtech

[Les pépites de l’écosystème Assurtech & Tech] Focus sur…Vasa Assurtech

✍🏻Propos recueillis par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication French Assurtech & Startup Palace

🎙Vasa : c’est quoi ? Et comment ça fonctionne ? 

Vasa est le gestionnaire qui libère les entreprises de la protection sociale. 

Aujourd’hui la mutuelle et la prévoyance sont primordiales pour les entreprises et les collaborateurs. Une bonne couverture sociale, c’est un collaborateur en sécurité. 

Le problème est qu’aujourd’hui la plupart des professionnels voient l’assurance comme une corvée, quelque chose qui prend énormément de temps et qui peut parfois coûter très cher. De plus, le domaine est compliqué à comprendre et on peut vite se retrouver avec des garanties qui ne correspondent pas du tout aux besoins réels. 

C’est de là que Vasa est née. Nous gérons pour les entreprises l’ensemble de leurs contrats de mutuelle et de prévoyance, de la souscription à la mise en place. 

Cela permet au chef d’entreprise ou le DRH : 

– D’avoir tout sur un seul et même espace, 

– De ne plus être en difficulté lorsqu’il s’agit d’expliquer aux collaborateurs les garanties,

– De ne plus gérer l’adhésion des collaborateurs, 

– De ne plus avoir à chercher seul la meilleure assurance, 

– De ne plus passer des heures au téléphone pour les démarches administratives. On s’occupe de tout ! 

Nous avons créé un espace permettant aux chefs d’entreprise d’ajouter leurs équipes ainsi que les intervenants externes à l’entreprise. 

Cela permet de tout centraliser sur une seule plateforme collaborative et de simplifier les démarches. Si un des collaborateurs rencontre une problématique, il peut nous contacter directement et nous nous chargeons de traiter la demande au plus vite. Nous fluidifions les échanges, intervenons auprès des assureurs au nom des clients et nous nous assurons que leur entreprise est en conformité avec la réglementation.

🎙Qui sont vos clients directs et combien en comptez-vous à date ? 

Vasa est spécialiste de la protection sociale en BtoB. Nos clients sont principalement des TPE/PME mais nous avons également des TNS/Indépendants. Aujourd’hui, nous comptons plus d’une centaine de clients. 

🎙Quelques mots sur la genèse de Vasa et son fondateur ? 

Avant de créer Vasa, notre fondateur, Jean-Sébastien, a fait le constat suivant : les questions de protection sociale sont pénibles pour les chefs d’entreprise. 

Extrêmement pénibles. 

Pourquoi ? 

Parce qu’ils manquent de temps, ne comprennent pas tout et se retrouvent souvent seuls face aux problèmes. 

En fait, la protection sociale en France, c’est compliqué. 

Et nous voulons changer tout ce système. 

Nous avons les compétences métier et la technologie pour réinventer un modèle qui ne fonctionne plus. 

Notre solution est plutôt simple : prendre en charge toute la gestion et l’optimisation des contrats. 

Et surtout : accompagner les chefs d’entreprise pour qu’ils n’aient plus à être seuls dans leurs démarches. 

Bref, avec Vasa, ils se concentrent sur ce qu’ils font de mieux : leur métier.

🎙 Quelle est votre dernière grosse actualité ? 

Chez Vasa, nous investissons dans la R&D pour simplifier la vie de nos clients. Dernièrement, nous avons lancé la première version de notre chatbot. Nous développons un agent conversationnel nommé Vika, alimenté par l’intelligence artificielle (IA). Vika est au stade “enfant”, voire bébé. Elle apprend à construire des phrases et à enrichir son vocabulaire grâce à la communauté. A terme, elle pourra répondre aux questions liées aux problématiques de protection sociale et remplacera nos experts ! (c’est un outil gratuit disponible sur notre site). 

🎙 Quels sont vos plus gros challenges aujourd’hui ? 

Notre plus gros défi est de faire comprendre que notre solution est importante pour tout type d’entreprise. La protection sociale ne devrait pas être une corvée pour les décisionnaires. Ceux-ci peuvent donc compter sur des experts pour défendre leurs intérêts, les aider dans leurs démarches, et s’assurer de la conformité de l’entreprise. 

🎙 Vous êtes combien aujourd’hui dans l’équipe ? 

Aujourd’hui (juillet 2022), nous sommes 17 dans l’équipe. 

🎙 Est-ce que vous recrutez ? Si oui, quels profils ? Et comment postuler pour rejoindre l’équipe ? 

Non, pour le moment l’équipe est au complet. Néanmoins, nous sommes toujours ouverts aux candidatures spontanées. Pour postuler, c’est par ici : https://vasa.fr/career. Ou n’hésitez pas à nous contacter directement sur LinkedIn ! 

🎙 Avez-vous levé depuis votre lancement ? Si oui, combien et auprès de qui ? Et pourquoi faire ? (si ce n’est pas le cas, une levée de fonds est-elle prévue ?) 

Cette année, nous sommes en plein processus de levée de fonds. Objectif : lever 1 million d’euros afin de développer notre pôle commercial. La partie R&D étant intégralement financée, nous souhaitons donc améliorer notre compétitivité sur le marché. 

🎙 Quels sont vos principaux objectifs de développement ? 

Nous cherchons en priorité à développer notre pôle commercial afin de faire connaître l’entreprise au plus grand nombre. Nous misons également sur les partenariats car nous pensons que le monde de la protection sociale ne peut être changé qu’en unissant les compétences, les savoirs et les ambitions. Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin.

🎙 Si vous aviez la possibilité de revenir en arrière, que changeriez-vous dans le développement de Vasa ? 

Pour le développement de Vasa, et si nous pouvions revenir en arrière, nous changerions notre méthode de financement. Nous aurions augmenté significativement les fonds propres préalablement à toute dépense afin d’avoir un levier plus important pour l’accélération. Également, nous aurions cherché plus de partenaires bancaires pour assurer plus facilement l’avenir de l’entreprise. 

🎙 Votre plus grande fierté aujourd’hui avec Vasa ?

Notre plus grande fierté est de pouvoir faire évoluer ensemble 17 personnes. Nous partageons des valeurs identiques : ambition, solidarité et efficience. Nous sommes comme une grande famille, prêts à grandir ensemble et à partager une expérience incroyable. L’aventure Vasa est une histoire d’équipe. Sans ça, nous n’aurions jamais pu arriver là où nous en sommes aujourd’hui. 

🎙 Projetons-nous maintenant : Vasa dans 2 ans ça donne quoi ? Vous êtes où ? 

Dans 2 ans, nous voyons Vasa comme une entreprise rentable, à forte attractivité et pionnière en R&D sur notre marché. Nous continuerons nos développements technologiques afin de pouvoir toujours proposer un produit innovant aux entreprises. Egalement, nous avons pour objectif de rendre nos collaborateurs experts dans leur domaine et ainsi les faire évoluer dans l’entreprise.

🎙 Quelles sont les prochaines grandes étapes pour vous ? 

Révolutionner la protection sociale en France ET dans le monde. Nous savons que nous avons les clés pour bouleverser un système qui a besoin d’être réinventé. Nos prochaines grandes étapes consistent donc à poursuivre notre lancée en R&D en employant de nouveaux chercheurs et à augmenter notre CA. 

🎙 Y a-t-il une assurtech/fintech dont vous admirez particulièrement le développement et pourquoi ? 

Nous admirons énormément le développement de Alan. La startup a réussi à s’implanter dans un marché ultra concurrentiel en misant sur l’expérience utilisateur. Elle a apporté un vent de fraîcheur dans le secteur et met aujourd’hui en avant l’importance du bien-être collaborateur. En ce sens, les valeurs d’Alan rejoignent celles de Vasa, dans la mesure où nous pensons que des équipes heureuses font le succès d’une entreprise. Néanmoins, nous pensons que l’Assurtech s’est seulement limitée à l’innovation d’usage. Le fonctionnement reste le même que celui des assureurs traditionnels. Nous pensons qu’il faudrait aller plus loin en réinventant totalement le système.

🎙 Que pensez-vous des programmes d’accélération comme French Assurtech ? En quoi sont- ils pertinents pour de jeunes start-ups ? 

Chez Vasa nous encourageons la présence des programmes d’accélération. Un chef d’entreprise ou un startuper rencontre de nombreuses difficultés. Créer et faire vivre une entreprise est plus facile à dire qu’à faire. L’entrepreneuriat n’est pas simple et c’est important de ne pas se sentir seul et d’être accompagné dans son développement.

🌍 Suivre Vasa sur les RS : 

Partagez cet article sur les réseaux :
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les dernières actualités

Les partenaires de French Assurtech

[Nos partenaires ont la parole] Les grandes tendances de l’insurtech selon…Eficiens

A l’occasion du INNN, le salon de l’insurtech que nous organisons le 3 octobre prochain à Niort pour décrypter ensemble les grandes tendances du secteur d’aujourd’hui et de demain, on a décidé de donner la parole sur le blog à l’un de nos partenaires, Eficiens. L’occasion de nous présenter Les 3 tendances qui secouent l’insurtech en 2022.