French Assurtech

[Les pépites l’assurtech tech et assurtech] Focus sur… Leocare

✍🏻  Propos recueillis par Pashû Christensen, Responsable Communication French Assurtech & Startup Palace

Aujourd’hui retrouvez une nouvelle interview des Pépites de l’écosystème Assurtech & Tech. Et cette fois, c’est avec Christophe Dandois, co-fondateur et CEO de la startup Leocare.

📱 Hello Christophe, merci d’avoir accepté notre demande d’itw pour le blog de French Assurtech. Avant de parler de Leocare à proprement parler, pourriez-vous svp vous présenter ?

Je m’appelle Christophe Dandois et j’ai co-fondé avec Noureddine Bekrar, Leocare. Ma formation initiale est un mix entre formation d’ingénieur et marketing/commerciale et j’ai longuement opéré dans le monde du service, où j’ai accompagné les grands groupes dans la transformation digitale dans plusieurs domaines B to C dans les télécom, les médias, l’assurance ou encore la banque.

J’ai contribué à la transformation du business model de ces grands groupes, tant sur le modèle économique que technologique. J’ai moi aussi eu la fibre entrepreneuriale en créant notamment Niji, une ESN de 1200 personnes. 

📱 Leocare c’est quoi au juste et comment ça fonctionne ?

Leocare, c’est toutes vos assurances à portée de pouce ! Nous proposons exclusivement une assurance de bien BtoC pour assurer votre auto, habitation, moto et smartphone. Ce qui nous caractérise ?

  1. La simplicité. C’est l’assurance du foyer, en toute simplicité. Dans mon appli j’ai toutes mes assurances avec un parcours unique. L’auto, l’habitation, la moto, le smartphone, l’assurance scolaire ou encore les animaux de compagnie tout ça dans une application et avec la même expérience client. 1 minute pour faire un devis, 4 minutes pour souscrire. Besoin d’ajouter un conducteur secondaire ? En deux clics sur l’application et c’est réglé ! 
  2. Flexibilité. J’obtiens la bonne garantie au bon moment et au bon prix. Dans le contexte COVID par exemple, si je laisse ma voiture au sous-sol pendant quelques semaines, je peux changer de formule en 1 clic. En toute autonomie.
  3. Proximité. On veut donner un sens de prévention et de consommable. Chaque mois, on propose un service, une aide pour optimiser les services de l’assurance. Par exemple, notre algorithme de prévention takecare agrège plus de 60 sources de données météorologiques, topographiques ou encore accidentologiques pour permettre à nos clients de rouler sereinement. 

📱 À qui s’adresse votre solution aujourd’hui et combien de clients enregistrez-vous ?

À près de 100 000 clients aujourd’hui en France. Notre objectif pour 2022 est d’atteindre 150 000 nouveaux clients.

Je crois que vous êtes plusieurs fondateurs dans l’aventure Leocare ? Vous nous parlez de l’équipe fondatrice ?

J’ai co-fondé Leocare avec Noureddine Bekrar, avec qui j’avais travaillé pendant 6 ans auparavant. Nous sommes très complémentaires : Noureddine possède le savoir-faire technique, technologique et managérial tandis que j’ai une expertise orientée produit et digitale.

📱 Pourquoi avoir créé Leocare ? Est-ce votre première aventure entrepreneuriale ?

L’assurance est le dernier secteur à ne pas avoir été digitalisé. Télécom, retail, banque, retail… tous les secteurs ont connu leur transformation digitale. Notre premier objectif était de permettre d’abord à l’assurance de passer d’un service de commodité à une approche servicielle et mettre la technologie au service du client. Notre deuxième mission : faire de Leocare un acteur français, leader du marché européen. Il y a tout un savoir-faire français à haute valeur ajoutée (ML, AI, Techno) dont on profite pour créer le leader de l’assurance B to C.

📱 Je ne vous ferai pas l’affront de vous demander si vous avez déjà levé des fonds. Bravo pour cette levée de, si je ne m’abuse, de 110 millions de dollars ! 👏 Auprès de qui avez-vous levé et à quoi va vous servir cet argent ?

La série A auprès de Felix Capital (UK), Ventech et Daphni (FR) et la série B auprès d’un fond américain qui s’appelle Eight Roads. Cet argent va permettre de :

  1. soutenir la dynamique exponentielle de croissance
  2. développer de nouveaux services
  3. structurer une entreprise qui passe de 20 à 200 personnes en 18 mois en préservant l’ADN de l’entreprise

📱 En 2021, vous avez donc fait deux levées de fonds…pourquoi avoir eu besoin de refaire une levée ?

Parce que les résultats et la croissance étaient au rendez-vous et que nous avions dépassé les objectifs fixés. Pour aller encore plus loin, il faut aussi avoir des garanties de pouvoir déployer un plan encore plus ambitieux, davantage sur le long terme avec une dynamique globale d’investissement sur le marché.

📱 Combien de temps ça prend pour boucler une levée de fonds comme ça ?

8 semaines entre la finalisation du deck et la signature entre les parties. La route est cependant continue, les fonds nous ont choisi parce que ça faisait 2 ans qu’on échangeait.

📱 Auriez-vous un conseil à partager avec une jeune startup qui chercherait à lever mais ne saurait pas comment s’y prendre ?

Aller voir des fonds quand on a pas besoin d’eux et le faire en amont de la levée de fonds. Démontrer ensuite qu’on délivre les engagements pris. Il faut aussi bien évidemment s’assurer de parler aux bonnes cibles et bien identifier son éligibilité avec les fonds avec qui on veut lever.

📱 Qu’est-ce qui fait la force d’un Leocare aujourd’hui par rapport à un éventuel concurrent ?

Avoir délivré sa proposition de valeur et voir la satisfaction de ses clients une fois l’application dans la main. Nous avons aussi cette fierté d’avoir respecté cette vision du 100% mobile et d’avoir proposé une assurance pour toute la famille. Notre travail de fond sur le marque et le branding, qui sont des éléments souvent mis de côté aux early stages ont fait la différence. 

📱 Etes-vous aujourd’hui sur un produit franco-français ou enregistrez-vous déjà des clients au niveau international ?

On est sur un produit délivré sur le territoire français mais 11% des clients sont étrangers en France. Leocare a reçu le label “Service France Garanti” (AFNOR et FRC). En 2022, Leocare aura aussi une implantation à Madrid.

📱 Quels sont vos plus gros challenges aujourd’hui ?

Le plus gros challenges : le maintien de la croissance avec un objectif de multiplier par 5 notre portefeuille client en un an. Ensuite, nous devons structurer l’entreprise et sa gouvernance en préservant notre ADN de startup (agilité) et s’assurer du bon déploiement de la notoriété de la marque Leocare.

📱 Combien êtes-vous dans l’équipe ?  Recrutez-vous ? Si oui, quels profils ? Et comment peut-on faire pour postuler ?

Nous sommes actuellement 85 dans la team et et nous prévoyons de recruter plus de 150 personnes en 2022 sur de nombreuses compétences :

https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/leocare

  • profils de R&D : front, mobile, data scientists
  • relation clients: conseillers et gestion de sinistre
  • produit et marketing 

📱 Si vous aviez la possibilité de revenir en arrière, que changeriez-vous dans le développement de Leocare ?

Quand on a démarré on a pensé à faire de la santé puis on s’est rendu compte qu’on ne pouvait difficilement innover dans la santé (récupérer de la data à destination de ses clients), on a ensuite pensé qu’on pouvait adresser les jeunes directement, mais très compliqué de démarrer par les jeunes; on aurait aimé ne pas aller sur ces phases de recherches qui nous ont fait pivoter 2 fois; même si au final on a appris de ces expériences – on a aujourd’hui d’ailleurs monté une offre dédiée aux jeunes !

📱 Votre plus grande fierté aujourd’hui avec Leocare ?

L’équipe ! Sans aucun doute. On est passé d’une startup de 2 fondateurs à une entreprise avec une équipe managériale tout en gardant un état d’esprit agile et créatif. 

📱 Projetons-nous maintenant : Leocare dans 2 ans ça donne quoi ? Vous êtes où ?

  • Un peu plus de 200 millions d’euros de primes
  • Leader français de l’assurance digitale
  • Une présence européenne consolidée
  • Une marque qui raisonne par la satisfaction de ses clients

📱 Y a-t-il une assurtech/fintech dont vous admirez particulièrement le développement et pourquoi ?

Qonto, parce que les fondateurs sont brillants.

Ils ont réussi à adresser le marché des indépendants avec une approche claire en faisant des choses simples. Ce qu’ils font, il le font bien et l’exécute parfaitement. 

Suivre Leocare sur les RS :

Twitter : https://twitter.com/Leocare_Assure 

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/leocare-assurance/

Partagez cet article sur les réseaux :

Les actualités de l'écosystème

News de l'écosystème

L’Observatoire de l’Assurtech #1

Sélection 1 – Découvrez une sélection d’articles réalisée par French Assurtech pour observer les tendances du secteur.