French Assurtech

[Les pépites de l’écosystème assurtech & tech] Focus sur…Particeep !

✍Article rédigé par Claire Caminati-Farber, Responsable Communication Startup Palace / French Assurtech

Nouveau mois, nouvelle interview pour Les Pépites de l’écosystème assurtech & tech. Intéressons-nous aujourd’hui à la startup Particeep, cofondée par Steve Fogue.

♠️ PARTICEEP : c’est quoi ? Et comment ça fonctionne ?

Particeep est une fintech qui édite des solutions « no code » de commercialisation en ligne de produits bancaires, d’assurances et d’investissement.

Nous aidons au quotidien les banques, les assureurs, les sociétés de gestion et leurs distributeurs à créer en moins d’un mois et sans aucun développement informatique les versions digitales et les canaux de souscriptions numériques de leurs produits financiers directement connectés à leur système d’information existant.

Notre mission est de rendre accessible sur toute plateforme ou application sans développement informatique la souscription en ligne aux produits bancaires, d’assurance et d’investissement.

Nous proposons deux solutions clés en main :

  • Particeep Plug : une solution no-code qui permet aux banques, aux assureurs et à leurs partenaires de distribution (courtiers, places de marché…) de créer les versions digitales des produits, d’éditer en ligne les parcours de souscription et de les déployer sans développement informatique sur toute plateforme, site ou application mobile.
  •  Particeep Finstore : une solution personnalisable qui permet aux sociétés de gestion de commercialiser en direct ou via les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) des produits d’investissement cotés ou non cotés.

♠️ Qui sont vos clients directs et combien en comptez-vous aujourd’hui ?

Nous comptons une cinquantaine de clients grands comptes dans les secteurs de la banque, de l’assurance, du courtage et de la gestion d’actifs. Plusieurs fintechs utilisent également nos solutions pour accélérer leur lancement.

Nous collaborons par exemple avec le Crédit du Nord, Crédit Mutuel Arkéa, Crédit Agricole, RCI Bank (Groupe Renault), MetLife, Groupama, Ma Nouvelle Assurance, Foncières et Territoires, etc. Nous donnons régulièrement la parole à nos clients pour témoigner, suivez-nous sur LinkedIn pour ne rater aucune nouvelle.

♠️ Quelques mots sur la genèse de PARTICEEP et ses fondateurs ?

La fintech Particeep a été fondée en 2013 par trois entrepreneurs partageant la même vision des services financiers plus numériques, plus ouverts et plus accessibles sur des plateformes en ligne.

Dès notre création, nous avions pour objectif de plateformiser l’accès aux services financiers.

Notre premier produit permet de créer des plateformes d’investissement participatif personnalisées sans développement informatique.

Avec l’open banking puis l’open finance, nous avons naturellement fait évoluer notre offre afin de créer une suite logicielle complète permettant de digitaliser les processus de souscriptions pour les sociétés de gestion, les banques, les assurances et de les intégrer au sein de toute plateforme sans développement informatique.

A l’heure actuelle, nous développons un catalogue de versions numériques de produits financiers sur étagère et visons à contribuer à la finance embarquée en permettant à tout acteur financier ou non, de proposer comme service principal ou complémentaire la souscription aux produits bancaires, d’assurances et d’investissements.

♠️ C’est quoi votre dernière grosse actualité ?

Dernièrement, nous avons annoncé le lancement d’une collaboration avec MetLife France. Le spécialiste de la prévoyance et de l’assurance emprunteur MetLife France a choisi notre solution Particeep Plug, pour digitaliser la souscription à ses produits d’assurance Garanties Frais d’Obsèques, Garantie Hospitalisation ou encore Accidents sur son site et sur ceux de ses partenaires distributeurs.

♠️ Vous avez levé 2,4 millions de dollars en début d’année : auprès de qui et pour quoi faire ?

Effectivement, en 2021, nous avons procédé à une opération de financement minoritaire avec Truffle Capital, une société de Venture Capital européenne indépendante, spécialisée dans les technologies de rupture des secteurs IT (Fintech et Insurtech) et Sopra Steria, l’un des leaders européens du conseil, des services numériques et de l’édition de logiciels.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un plan stratégique de soutien de notre croissance et de structuration de notre développement commercial en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis.

Nous avons tissé un partenariat fort avec Sopra Banking Software pour intégrer nos solutions de commercialisation de produits financiers à la suite de services disponibles pour environ 1500 institutions financières clientes. Ces dernières peuvent donc déployer les canaux de souscription numériques à leurs produits en moins d’un mois sans modifier le système d’information existant.

Nous aurons bientôt le plaisir d’annoncer de nouveaux clients de premier rang qui bénéficient de cette offre de service commune.

♠️ Quels sont vos plus gros challenges aujourd’hui ?

 Aujourd’hui, nous faisons face à plusieurs défis :

  • Un défi technologique : nous travaillons sans relâche avec plusieurs institutions financières pour développer le catalogue de produits numériques de produits bancaires, d’assurances et d’investissement le plus complet du marché. Ces offres seront distribuables sans développement informatique par tout courtier ou acteur non financier souhaitant proposer la souscription aux produits financiers sur son site ou application.
  • Un défi humain : nous recrutons plusieurs talents afin de soutenir notre développement à l’international et en créant des business unit locales dans les pays où nous souhaitons nous implanter.

♠️ Vous êtes combien aujourd’hui dans l’équipe ? Est-ce que vous recrutez ? Si oui, quels profils ?

Nous comptons actuellement 35 collaborateurs dans l’équipe.

Considérant la croissance actuelle de l’entreprise, nous sommes en perpétuelle recherche de talents à des postes de developers, de product owners, de business developers et de sales development representatives.

Toutes nos offres d’emploi sont publiées ici.

 ♠️ Votre plus grande fierté aujourd’hui avec PARTICEEP ?

Nous sommes fiers d’avoir pu travailler dès notre genèse sur une technologie de modélisation de produits financiers intégrables sur tout site financier ou non financier sans développement informatique qui est à ce jour brevetée.

Actuellement, avec l’open banking puis l’open finance, notre vision d’une finance embarquée (embedded finance) se confirme !

♠️ Projetons-nous maintenant : PARTICEEP dans 2 ans ça donne quoi ? Vous êtes où ?

Dans deux ans, si notre plan stratégique est parfaitement exécuté, nous voyons Particeep comme une référence mondiale de l’Embedded Finance, un marché actuellement en plein essor avec un taux de croissance annuel moyen de 260%.

Notre catalogue de versions numériques de produits bancaires, d’assurances et d’investissements sera finalisé ; la souscription aux produits financiers et donc l’institution financière sera intégrée à toute plateforme web, mobile, IoT ; la donnée collectée servira à proposer des innovations permettant d’augmenter la valeur ajoutée pour le client final.

Dans 2 ans, nous commercialiserons nos solutions en France, en Allemagne, au Benelux, au Royaume-Uni, en Afrique, aux Etats-Unis et au Canada.

♠️ Quel devrait être le prochain patron d’assurtech/fintech interviewé sur le blog de French Assurtech et pourquoi ? 

Je nomme Pascal Chalot, Président de MaNouvelleAssurance.fr, plateforme 100% digitale qui permet aux particuliers de comparer, souscrire, négocier ou renégocier leur assurance de prêt.

La plateforme est innovante car elle permet d’apporter de la clarté et de la compréhension sur les garanties afin de recommander le produit le plus adapté au client sur un parcours unique.

___FIN___


Pour suivre Particeep sur les réseaux sociaux 👉🏻LinkedIn ; Twitter ; Youtube

Partagez cet article sur les réseaux :
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les actualités de l'écosystème

News de l'écosystème

L’Observatoire de l’Assurtech #1

Sélection 1 – Découvrez une sélection d’articles réalisée par French Assurtech pour observer les tendances du secteur.