French Assurtech

[Les pépites de l’écosystème assurtech & tech] Focus sur…Lovys !

✍Article rédigé par Claire Caminati-Farber, Responsable Communication Startup Palace / French Assurtech

Vous le savez, sur ce blog, on ne fait intervenir que des stars de l’assurtech et de la tech. La preuve : aujourd’hui, on vous parle de Lovys, l’assurance en ligne pas cher (auto, habitation, animaux, smartphones…). Si si, souvenez-vous, vous en avez forcément entendu parler. Sur BFM, l’Argus de l’Assurance…ou même dans le métro !

Rencontre avec Fabien Cazes, General Manager France chez Lovys.

💚 Hello Fabien ! 👋🏻 Pour ceux qui ne te connaîtraient pas : pourrais-tu dire quelques mots sur ton parcours ?

J’ai commencé ma carrière à Londres en banque d’investissement chez Barclays puis j’ai pris la direction de l’équipe assurance basée à Paris où je conseillais les grands assureurs français sur leur acquisitions, IPO, capital réglementaire. 

Ma première aventure entrepreneuriale a commencé en 2018 je suis devenu CEO France d’une grosse fintech d’Open Banking Deposit Solutions où j’ai lancé et développé le business en France, en travaillant notamment avec des banques comme Crédit Agricole ou Memo Bank.  

J’ai rejoint Lovys comme GM France il y a quelques mois avec la forte ambition d’aider à devenir le leader Européen de l’insurtech !

💚 Lovys, c’est quoi ?

Lovys c’est plein de choses à la fois ! 

  • Le leader de l’assurance digitale multi-produits
  • Des produits digitaux, transparents et personnalisables: habitation/auto/chiens chats/ smartphone/emprunteur  
  • Une équipe incroyable de plus de 100 personnes répartis sur 3 pays et 5 bureaux
  • Un assureur engagé ! 

💚 À qui vous adressez-vous et combien de clients comptez-vous aujourd’hui ?

Nos produits s’adressent à tous et le client est au cœur de nos préoccupations ! Nous avons une forte croissance depuis le début de l’année et nous avons lancé l’Espagne et le Portugal récemment. Nous approchons la barre symbolique des 50K clients à grands pas !

💚 Quels sont selon toi les grands défis de l’assurance aujourd’hui ?

Le principal défi de l’assurance aujourd’hui est la digitalisation, qui est une attente croissante des consommateurs dont les habitudes changent rapidement. Mais attention, la digitalisation ne doit pas se limiter à vendre des produits existants “sur étagère” de manière digitale ! Nous allons bien au-delà avec Lovys car nous avons totalement repensé nos produits pour qu’ils aient un ADN digital et permettent au client un parcours simple, transparent et personnalisable. La digitalisation s’applique également à la gestion, déclaration de sinistre où nous utilisons des outils avancées d’AI et de Machine learning pour rendre l’expérience utilisateur optimale. 

Un autre grand défi de l’assurance est sa perception. Les taux de confiance et de satisfaction des consommateurs sont relativement bas. C’est pourquoi une part croissante de la population se tourne vers les insurtechs. À nous de leur prouver qu’ils ont eu raison de nous faire confiance ! Le forfait mensuel et sans engagement de Lovys démontre que nous sommes fiers de nos produits en donnant aux clients l’option de partir s’ils ne sont pas satisfaits. C’est avec ce genre d’initiatives que nous essayons de leur redonner la confiance.

💚 Une assurtech dont tu admires tout particulièrement le succès / développement et pourquoi ?

À part Lovys? 🙃 

Je trouve que ce qu’A accompli Hippo aux US est inspirant. La société met vraiment le client au cœur du projet, développe une forte technologie au service du client et crée une image à la fois sérieuse et sexy.  

💚 Ta plus grande fierté avec Lovys ?

Au-delà des levées, acquisitions et autres moments de fierté, ce sont les gens avec lesquels je travaille tous les jours. Cette culture unique et les fortes valeurs d’humilité, d’ambition, de respect font notre fierté.

💚 Un regret particulier par rapport au développement de Lovys ?

D’avoir commencé le projet plus tôt !

💚 Qu’est ce qui fait la force de l’équipe de Lovys aujourd’hui ?

Un esprit d’entrepreneurs et d’ownership, notre culture internationale et la volonté de s’éclater en révolutionnant l’assurance !

💚 Est-ce que vous recrutez ? Où les postes à pourvoir sont-ils disponibles ?

Oui nous avons plus de 10 positions ouvertes en ce moment et continuons de recruter fortement pour accompagner notre croissance! Venez voir notre page Welcome to the Jungle.

💚 Quel est le critère prioritaire pour rejoindre Lovys ?

D’être motivé et de partager notre vision de l’assurance et nos valeurs ! 

💚 Combien avez-vous levé avec Lovys depuis le lancement, pourquoi et auprès de qui ?

Nous avons levé plus de 17M avec des investisseurs de prestige comme MS&AD Ventures (5e groupe d’assurance mondial), Adevinta Ventures, Raise Capital, Heartcore, New Alpha, MAIF Avenir et d’autres

💚 Un conseil pour une startup / assurtech qui chercherait à lever ? 

Ayez une vision très forte et ambitieuse et intégrez dès le début une dimension internationale. Le marché français est trop petit dans beaucoup de secteurs pour créer des licornes…

💚 Dans combien de pays êtes-vous présents aujourd’hui ?

3 pays : France, Espagne et Portugal et des nouveaux à venir prochainement, Stay Tuned!

💚 Vous êtes aujourd’hui présents dans le métro parisien : pourquoi ?

Les campagnes offline sont un pilier important de notre stratégie de branding et visibilité. Les clients doivent connaître les alternatives aux offres d’assurance traditionnelles et on doit pouvoir leur parler où ils se trouvent, y compris dans le métro ! 

💚 Quelles sont les prochaines grandes étapes de Lovys ?

Nous venons de closer d’acquisition d’un de nos concurrents un pionnier de l’insurtech en France, Otherwise. Ça va nous permettre d’accélérer, notamment sur notre produit chiens chats. Nous allons lancer des nouveaux pays dans les prochains mois, et développer notre offre en Espagne. Nous avons mis en place des partenariats de distribution avec Younited Credit, Gens de Confiance, Ma French Bank, Leboncoin, Les agences de papa et beaucoup d’autres !

Enfin les levées de fonds sont toujours dans nos objectifs évidemment pour accélérer notre croissance. 

___FIN___


Pour suivre Lovys sur les réseaux sociaux 👉🏻 Twitter ; LinkedIn 

Partagez cet article sur les réseaux :
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les actualités de l'écosystème

News de l'écosystème

L’Observatoire de l’Assurtech #1

Sélection 1 – Découvrez une sélection d’articles réalisée par French Assurtech pour observer les tendances du secteur.