French Assurtech

[Les pépites de l’écosystème assurtech & tech] Focus sur…Minalea !

✍Article rédigé par Claire Caminati-Farber, Responsable Communication Startup Palace / French Assurtech

Acheel, assurly, Koala et maintenant Minalea ! Rencontre avec Stéphane Favaretto, cofondateur et CMO.

👾 Minalea : c’est quoi ? Et comment ça fonctionne ?

Minalea est une Insurtech qui développe des solutions d’intelligence artificielle pour les professionnels de l’assurance. Nous proposons des solutions digitales pour analyser les offres d’assurance du marché et rendre l’assurance plus claire et plus compréhensible.

👾 Qui sont vos clients directs et combien en comptez-vous aujourd’hui

Aujourd’hui, plus de la moitié du top 20 de l’assurance en France utilise nos solutions et nous sommes en discussion avec une bonne part des autres acteurs. 

👾 Quelques mots sur la genèse de Minalea et ses fondateurs ?

Minalea est née au cœur des Alpes, à Annecy en Haute-Savoie, sur quelques constats très simples. Le premier constat était que les assurés ne se repèrent qu’avec le tarif dans leur choix d’une assurance, le contenu des offres étant très technique et incompréhensible pour les non initiés… Le second constat était que les réseaux de distribution étaient peu outillés de solutions intelligentes pour valoriser leurs offres et leurs services. Résultat, on vend d’abord un prix, et l’assurance est encore très souvent perçue par les clients comme un coût obligatoire et non comme un service de qualité et une sécurité indispensable. 

Minalea est composée d’une équipe de spécialistes de l’assurance en ligne. 

Nous sommes en duo à la tête de l’entreprise : Guy Leroy, 35 ans d’expérience dans l’assurance entre les Etats-Unis et l’Europe, il est la tête pensante en matière de data management, de gestion de données et de big data, et moi, Stéphane Favaretto, 25 ans d’expérience dans le domaine du marketing digital appliqué à l’assurance, j’apporte ma connaissance des différentes problématiques de digitalisation de ce secteur.

👾 Le groupe CEP, spécialiste de la prévoyance individuelle et des solutions de financement, a pris une participation dans Minalea il y a quelques mois. Concrètement, ça change quoi pour Minalea ?

Pour nos clients cela ne change rien. Pour Minalea, l’adossement à un partenaire industriel reconnu comme Kereis (le nouveau nom du Groupe CEP) apporte une capacité de développement à l’international et des moyens supplémentaires pour développer l’activité. 

👾 Quels sont vos plus gros challenges aujourd’hui ?

Comme toute entreprise en croissance, nous avons de nombreux challenges en même temps ! Le premier pour nous est de réussir notre internationalisation. Les problématiques de nos clients en France existent partout ailleurs, et maintenant que nos solutions sont abouties et flexibles, nous avons la capacité de les reproduire en dehors de notre marché national. Nous sommes déjà présents en Belgique via un partenariat avec un acteur local, nous créons des équipes en Italie et en Espagne. 

👾 Vous êtes combien aujourd’hui dans l’équipe ? 

Pour le moment nous sommes 15, mais nous serons plus nombreux dans les prochains mois, notamment grâce à l’ouverture de nouveaux bureaux en Espagne, en Italie et car nous renforçons notre équipe en France également. 

👾 Est-ce que vous recrutez ? Si oui, quels profils ?

Les profils que nous avons recrutés ou que nous cherchons en Espagne ou en Italie sont toujours des profils de professionnels de l’assurance, avec soit une orientation commerciale pour mieux servir nos clients, soit une orientation assurance pour l’utilisation de notre plateforme d’analyse. Et bien évidemment, comme toute entreprise technologique, les profils de développeurs informatiques sont les bienvenus. Vous souhaitez nous rejoindre ? Vous trouverez ici les postes ouverts !

👾 Si vous aviez la possibilité de revenir en arrière, que changeriez-vous dans le développement de Minalea ?

Honnêtement je n’y pense pas, car l’important c’est ce qu’il y a devant nous ! 

👾 Votre plus grande fierté aujourd’hui avec Minalea ?

Voir l’équipe grandir, se structurer et évoluer. 

👾 Projetons-nous maintenant : Minalea dans 2 ans ça donne quoi ? Vous êtes où ?

Implantés à l’international, nous en avons déjà parlé. 

Et sur le plan des solutions, nous travaillons sur des fonctionnalités intelligentes avancées dans différentes directions : pour utiliser nos données afin de servir les clients finaux de nos clients en BtoBtoC sur les canaux digitaux et pour apporter des services encore plus performants à nos clients. 

👾 Quelles sont les prochaines grandes étapes pour vous ?

Dans les prochaines semaines et les prochains mois, nous allons consacrer une partie de notre temps à notre installation sur le marché européen. L’autre étape est technologique sur les avancées de notre nouvelle solution AirScan. 

👾 Y a-t-il une assurtech/fintech dont vous admirez particulièrement le développement et pourquoi ?

J’admire particulièrement Shift Technology pour leur développement dans le monde entier et car ils apportent une réponse concrète à un problème évident du monde de l’assurance.


— 

Pour suivre Minalea sur les réseaux sociaux 👉🏻 Twitter ; LinkedIn 

Partagez cet article sur les réseaux :
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les actualités de l'écosystème

News de l'écosystème

L’Observatoire de l’Assurtech #1

Sélection 1 – Découvrez une sélection d’articles réalisée par French Assurtech pour observer les tendances du secteur.