French Assurtech

[Dans le monde d’après French Assurtech] – Interview de Damien-Jean Coquin

✍Article rédigé par Claire Caminati-Farber, Responsable Communication Startup Palace & French Assurtech

On continue à faire le tour de nos alumnis pour savoir ce qu’ils deviennent depuis la fin de leur accélération. Aujourd’hui, lumière sur iZi Family, la 1ère plateforme pour vous accompagner dans vos démarches, tout au long de votre vie. Rencontre avec son fondateur Damien-Jean Coquin.

Bonjour Damien-Jean, enchantée ! Je vous propose pour commencer que vous vous présentiez : qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Et quel parcours avez-vous suivi ?

Suite à des études supérieures en école de commerce, j’ai commencé ma carrière comme assistant d’un Président de banque. Après différentes expériences dans l’industrialisation de services et la relation Client, j’ai accompagné la croissance du groupe O2 pendant 5 ans en tant que Directeur Commercial et de la Relation Client.

Vous êtes donc l’heureux fondateur d’iZi Family. Pouvez-nous préciser ce que c’est ?

iZi Family est un service entièrement en ligne pour accompagner les familles dans des moments clés de la vie souvent anxiogènes et pour lesquels l’administratif pèse tout particulièrement. On peut citer à titre d’exemple la perte d’autonomie ou le décès d’un proche, la mise sous protection d’une personne âgée, une sortie d’hospitalisation, un handicap, un déménagement,…

Et surtout quelle est la genèse d’iZi Family ? Répondre à un besoin perso comme c’est souvent le cas pour les startups ?

Je suis parti d’un double constat personnel et professionnel. Tout d’abord, un membre de ma famille confronté à un handicap s’est retrouvé, du jour au lendemain, sans son allocation aux adultes handicapés (AAH). Ensuite, chez O2, leader des services à domicile dont l’aide aux seniors, nos équipes étaient constamment confrontées à la méconnaissance des familles sur les formalités à accomplir pour accéder aux dispositifs à même de faciliter leur quotidien.

J’ai alors eu l’idée de développer un service, tel un guichet unique, capable de faciliter l’accès aux droits et de soulager toutes les familles dans des moments où la valeur perçue d’un accompagnement est d’autant plus forte que les familles ignorent et/ou sous-estiment bien souvent tout de ce qu’elle doivent faire.

A qui s’adresse votre solution ? A quels besoins répondez-vous ?

La plateforme est à la fois un moyen de rassurance pour guider les familles face aux méandres administratifs, d’amélioration du pouvoir d’achat par l’identification de tous les dispositifs à mobiliser selon son contexte, et d’efficacité avec la préparation automatisée de tous les dossiers, la déduction de tous les organismes à contacter et l’envoi des dossiers directement depuis chaque compte.

Capture d’écran 2021-02-26 à 16.41.03

Par qui est utilisée votre solution aujourd’hui ? Combien d’utilisateurs comptez-vous côté professionnels et particuliers ?

Plusieurs milliers d’évènements ont aujourd’hui été gérés sur Izi Family. Le contexte du COVID a considérablement renforcé notre proposition de valeur avec un service entièrement délivré à distance, sans avoir à se déplacer ne serait-ce qu’à La Poste. Les professionnels sont nos principaux clients et les particuliers qu’ils inscrivent sur la plateforme nos principaux utilisateurs.

Qui sont les professionnels qui utilisent votre solution ?

Nous nous adressons aux professionnels qui souhaitent valoriser leur Expérience Client, gagner en efficacité et favoriser la reconnaissance dans un contexte où les contrats se signent ou se résilient.

L’activité des professionnels détermine directement leur intérêt pour tout ou partie des évènements que nous leur proposons d’adresser. A titre d’exemple, les banquiers et assureurs souhaitent accompagner leurs clients tout au long de leur vie. Les pompes funèbres ou les agences immobilières sont concernées par des évènements plus ponctuels.

En tant que particulier, comment concrètement et pourquoi j’utilise votre solution ?

Un professionnel me donne accès à la plateforme. Je réponds à un minimum de questions pour préciser mon contexte. iZi Family en déduit toutes les démarches à faire et aides à obtenir. Je suis guidé par un parcours personnalisé qui m’indique les priorités à respecter selon ma situation. Tous mes dossiers sont pré-constitués avec courriers pré-renseignés, formulaires à remplir et justificatifs à joindre. Je dépose sur mon compte mes justificatifs qui sont automatiquement affectés à chaque dossier, tel un coffre-fort électronique intelligent. J’envoie chaque dossier en toute sécurité directement depuis mon compte soit par e-mail, par courrier simple ou avec AR. J’ai effectué l’intégralité de mes démarches simplement, en un minimum de temps et avec l’assurance d’avoir identifié toutes les aides possibles.

Comment a été développée votre solution ? Uniquement en interne ?

Toute la conception est réalisée en interne mais nous avons fait le choix d’internaliser uniquement les fonctions stratégiques et de faire appel à différents prestataires selon nos besoins fonctionnels et techniques. Cela nous permet à la fois de protéger notre savoir-faire / propriété intellectuelle et de variabiliser nos charges. Avec cette approche, nous avons implémenté toute la protection sociale française et sommes capables d’agréger des centaines de démarches pour réaliser des parcours totalement personnalisés pour chaque famille.

Quels profils avez-vous dans l’équipe ? Et combien êtes-vous d’ailleurs ?

Nous ne sommes que 4 et ne manquons pas d’occupation ! Notre Directeur technique pilote les développements et les prestataires. Notre Lead Developper est responsable des aspects autour de la codification : structuration, intégrité,… Notre responsable des contenus est chargée du recensement, de l’actualisation et de la veille des dispositifs existants et s’appuie sur différents experts externes. Je fais à la fois office de “Product Owner” et m’occupe de la gestion et du développement commercial.

Vous avez intégré l’accélérateur de French Assurtech en 2019. Que retenez-vous de votre accélération ?

Un calendrier dense avec un programme permettant à la fois de mieux connaître le secteur de l’assurance et de partager un programme stimulant et riche avec d’autres startups souvent confrontées aux mêmes problématiques de développement et de croissance. Au final, à la fois un gain de temps par le partage et le retour d’expériences sur de nombreux sujets et différents regards extérieurs avisés précieux.

Pourquoi avoir décidé de suivre ce programme ? Que recherchiez-vous en particulier ?

Mieux connaître les attentes du secteur et favoriser la proximité avec les acteurs internes des différentes compagnies pour faciliter la réalisation de tests.

Comment être accéléré dans les meilleures conditions selon vous ? Organisation de travail particulière ? Prise de contact, etc. ? Que diriez-vous ?

Ce qui importe pour une startup est d’être mis en situation. Il est donc indispensable de s’assurer du besoin des compagnies préalablement à la sélection des candidats de façon à répondre au mieux aux attentes des différentes parties.

Que s’est-il passé d’ailleurs pour vous depuis la fin de l’accélération ?

Le contexte particulier du COVID a tout d’abord renforcé notre proposition de valeur. Nous avons accompagné plusieurs milliers de familles à gérer les démarches liées au décès d’un proche sur la plateforme. Cela nous a ainsi permis de conforter la conviction initiale de nos premiers clients professionnels.

Nous avons par ailleurs profité de la période pour finaliser notre V2 qui est désormais opérationnelle et doit nous permettre de franchir un nouveau cap : modulable pour proposer des démarches à la carte et multiplier les situations familiales adressées, interopérable telle une véritable API administrative pour s’interconnecter avec nos clients, collaborative pour faciliter les échanges,…

Notre objectif est de proposer une expérience client unique. Notre bond technologique nous a permis d’intégrer toute la protection sociale française avec les organismes dédiés et leurs coordonnées, de développer un système de déduction par inférences pour minimiser le nombre de questions à poser à l’utilisateur tout en qualifiant au plus près son contexte et de mettre en place un partenariat avec La Poste pour envoyer tous ses dossiers directement depuis la plateforme sous tout format (e-mail, lettre simple ou AR), tel un guichet unique.

Comment avez-vous fait connaître votre solution auprès de vos utilisateurs B2B et B2C ?

Nous nous adressons essentiellement à des professionnels qui souhaitent enrichir leur expérience client à des moments clés de leur relation client. Mais la spécificité de notre activité est effectivement de proposer un service dont le bénéfice doit être partagé entre notre client professionnel et les familles qu’il nous adresse. Nous comptons sur cette double approche pour favoriser la viralité et nous faire connaître du plus grand nombre car derrière chaque famille peuvent se trouver des professionnels potentiellement intéressés.

Quelles sont les prochaines grandes étapes pour iZi Family ? Recrutement ? Levée de fonds ? Partenariats ? Nouveaux produits ?

Suite à la sortie de la nouvelle version, nous avons réalisé une nouvelle levée de fonds pour accélérer notre développement. Nous allons renforcer significativement notre partenariat avec le Crédit Agricole et Allianz et continuons d’échanger avec plusieurs grands acteurs référents dans leur secteur. Nous souhaitons également commercialiser la solution auprès de structures plus petites mais aussi plus réactives. Pour ce qui concerne notre offre, les démarches et aides pour gérer un handicap sont en cours d’implémentation et nous proposerons d’accompagner la préparation et la liquidation de la retraite avant l’été.


Merci Damien-Jean pour toutes ces précisions et très bonne continuation à vous ! N’hésitez pas à nous tenir au courant de vos actualités !

Pour suivre iZi Family sur les réseaux sociaux :

LinkedIn

Pour suivre Damien-Jean sur les réseaux sociaux :

LinkedIn

Partagez cet article sur les réseaux :

Les actualités de l'accélérateur