French Assurtech

[Dans le monde d’après French Assurtech] – Interview d’Alexis Monier (AfterData)

✍ Propos recueillis par Claire Caminati-Farber, Responsable Communication Startup Palace & French Assurtech

Et pour cette dernière interview de l’année 2020, on vous propose de nous intéresser à la startup AfterData, qui a fait partie de la saison 2 de French Assurtech. Rencontre avec l’un de ses fondateurs, Alexis Monier.

Bonjour Alexis ! Merci pour ton temps. Ravie de pouvoir te présenter à notre communauté via cette nouvelle interview Dans le Monde d’après French Assurtech. Avant de rentrer dans le dur comme on dit, je te propose que tu te présentes en quelques lignes. Qui est Alexis Monier et quel parcours a-t-il suivi ?

Bonjour Claire, ravi de pouvoir échanger sur l’Après French Assurtech ! En quelques mots, j’ai toujours été passionné par l’organisation. Ça a commencé par les associations étudiantes, BDE, associations sportives… pour arriver assez naturellement à la gestion d’entreprise et à la création d’AfterData il y a 4 ans.

AfterData justement parlons-en : …qu’est-ce que c’est ? Peux-tu nous décrire ta solution ?

AfterData, c’est la rencontre des outils de gestion de relation clients avec l’analyse prédictive. Ça donne une solution de marketing prédictif permettant de bénéficier des plus puissants algorithmes sans avoir besoin de la moindre compétence technique. Cette solution est spécialisée pour les besoins des assurances, mutuelles et banques.

Pourquoi avoir créé AfterData ? Pour répondre à quels besoins spécifiquement ?

Nous avons créé AfterData par défi et parce que j’étais à un moment de ma carrière où je me suis dit que je n’aurais jamais aussi peu d’excuses pour ne pas me lancer. Du coup, j’ai sauté à l’eau. Après avoir mis en place des dizaines de projet CRM au ROI quasi nul, voire négatif, on s’est dit avec mon associé qu’il y avait un très fort potentiel de progression en utilisant des technologies émergentes qui permettent de transformer de grandes masses d’informations en actions opérationnelles.

Si j’ai bien compris, tu as co-créé AfterData avec ton frère. Alors, entreprendre en famille, fausse bonne idée ou pas ?

Eh oui, AfterData c’est une histoire de famille ! Chaque association est unique. Pour nous, c’est parfait. On n’a pas besoin de se parler pour se comprendre. On sait exactement ce que l’autre pense mais surtout pourquoi fondamentalement il le pense. Ça facilite beaucoup de choses au quotidien !

Flashback sur ton accélération. Quelles ont été tes motivations pour postuler à French Assurtech ?

Notre motivation était principalement de spécialiser encore notre solution pour les mutuelles et donc de pouvoir échanger librement dans des process de co-construction. Mission accomplie !

Que retiens-tu de ton accélération ?

L’extraordinaire disponibilité des mutuelles et la bienveillance de Startup Palace.

Comment as-tu pu collaborer avec les mutuelles partenaires de French Assurtech ?

Nous avons rapidement pu implémenter un module standard de notre solution de lutte contre les résiliations chez Mutuelle de Poitiers et en parallèle, co-développer un module spécifique de score de confiance adhérent. Nous avons ensuite commencé à travailler avec la MAAF. Nous sommes toujours en discussion avec 2 autres mutuelles.

Quels conseils donnerais-tu à une startup pour collaborer dans les meilleures conditions avec un grand groupe / une mutuelle / un assisteur ?

Je pense que dans une grande structure, la compréhension des interlocuteurs, de leur mission et de leurs prérogatives est sûrement aussi importante que la qualification de l’entreprise.

Une chose que tu regrettes de ne pas avoir faite pendant ton accélération ? Dans ta carrière ?

Je pense qu’on aurait pu davantage profiter de la disponibilité des parrains pour leurs conseils et leur vision des use case de notre solution.

Quelle est ta plus grande fierté en tant qu’entrepreneur ?

Être toujours là 4 ans après la création ! Non, plus sérieusement, ma principale fierté est d’avoir pu attirer une équipe extraordinaire de 15 personnes toutes hyper motivées par notre projet.

Qu’est ce que le petit Alexis Monier dirait à celui que tu es aujourd’hui ?

Fonce ! Et après, accélère.

Intéressons-nous maintenant aux projets d’AfterData. Déjà, que s’est-il passé pour AfterData depuis l’accélération en 2019 ?

Tellement de choses ! Une équipe qui a doublé,nos propres locaux et un 1er pas à l’international avec un bureau au Luxembourg.

Quelles sont les prochaines grandes étapes pour AfterData ?

La suite pour nous est tournée vers l’international avec le projet à court terme d’ouverture de 4 filiales en Europe.

Quel impact le (la ?) Covid a-t-il eu sur AfterData ?

La Covid a stoppé net le new business pendant 4 mois sur l’année. On a eu un beau rattrapage en septembre mais avec beaucoup de projets qui glissent sur 2021. Néanmoins, ça a été un bon crash test. On a pu confirmer que la solution répondait à un vrai besoin et que même en temps de rationalisation économique, nos projets restaient prioritaires. Ouf !

Un livre inspirant que tu aimerais nous recommander aujourd’hui ?

Le petit livre rouge de la création d’entreprise. C’est très basique… mais tout y est.

Enfin, si tu devais convaincre une startup de postuler à French Assurtech, que lui dirais-tu ?

Si les mutuelles sont un marché pour toi, tu ne peux pas passer à côté de l’opportunité d’être au plus proche des 8 clients les plus stratégiques !

Le mot de Céline Florek (Mutuelle de Poitiers), Marraine d’AfterData :

C’était notre premier Selection Day et nous étions venus en renfort pour trouver « la startup » avec laquelle nous allions commencer l’aventure de French Assurtech.

Nous avions de multiples cas d’usages en tête et le pitch d’Alexis nous a tout de suite convaincus : sa solution, son enthousiasme et son excellent relationnel nous ont décidés.

Lors de l’accélération, Alexis a toujours su nous faire partager sa vision et rythmer nos échanges malgré nos planning chargés.

C’est ainsi que, quelques mois plus tard, Alexis est venu présenter une partie de nos travaux lors d’un Café-Techno au siège de la Mutuelle de Poitiers : les salariés sont venus nombreux comprendre l’utilité de l’Intelligence Artificielle et à quoi elle pourrait nous servir dans notre quotidien.

Bravo à Alexis et à Aurélien pour cette très belle collaboration et longue vie à AfterData !


Si vous souhaitez en savoir plus sur AfterData, n’hésitez pas à suivre la startup sur les réseaux sociaux :

Si vous souhaitez en savoir plus sur AfterData, n’hésitez pas à suivre la startup sur les réseaux sociaux :

Site AfterData

LinkedIn Alexis Monier

Twitter AfterData

LinkedIn AfterData

Voilà, c’est tout pour 2020. RDV en 2021 avec encore d’autres interviews d’alumnis de French Assurtech. Et la première startup mise en avant dans l’Après French Assurtech sera… Cylantro.

Partagez cet article sur les réseaux :
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les dernières actualités